Société

Haïti, le Directeur Général du CNE sollicite l’approbation de la ministre du MEF afin de procéder au paiement des employés

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Lors d’une interview diffusée sur Radio Télé Caraïbes dans le cadre de l’édition de nouvelles « Premye Okazyon », le Directeur Général du Centre National des Équipements (CNE) Monsieur Kineton Louis a sollicité l’autorisation de Mme Ketleen Florestal, Ministre de l’Économie et des Finances, afin de procéder au règlement des salaires des employés qui n’ont pas été payés depuis environ quatre mois.

Le représentant du CNE a souligné les conditions de travail difficiles rencontrées par les salariés, qui ne bénéficient pas des mêmes avantages sociaux que de nombreuses autres institutions publiques du pays.

Depuis 26 ans, le statut des employés n’a pas évolué. Ils ne sont pas titularisés, ils ne disposent pas de cartes de débit ni d’assurance, a-t-il déploré.

Interrogé sur les missions et attributions du Centre National des Équipements, Monsieur Louis a précisé que ce centre a pour principales responsabilités l’exécution des projets d’infrastructure routière de l’État. Afin que l’institution puisse fonctionner efficacement, il est essentiel que le gouvernement soumette un projet au CNE. C’est pourquoi le CNE dispose d’une équipe composée de techniciens, d’ingénieurs, de topographes et de maçons qualifiés, tous capables de contribuer au développement d’Haïti.

LIRE AUSSI:  Lancement officiel de la présentation du Projet de Reconstruction du Palais National à Indianapolis

À la demande du Conseil Présidentiel de Transition et du Premier Ministre Garry Conille, désireux de permettre aux habitants de regagner leurs maisons, les techniciens sont déjà intervenus dans plusieurs zones de la capitale. Les opérations ont eu lieu à Port-au-Prince, notamment dans les quartiers de Champs-de-Mars, rue Magloire Ambroise, Lalue et Canapé-Vert, ainsi qu’à Pétion-Ville, dans le quartier de Debrosse et au marché. Des interventions ont également été réalisées à Tabarre, dans la zone de Clercine, à proximité de l’Aéroport International Toussaint Louverture et au sein de la Direction Générale de la Police, entre autres.

Il convient de rappeler qu’avant l’arrivée de Monsieur Kineton Louis à la direction du CNE, l’institution ne disposait pas d’un cadre juridique solide, les employés percevaient des salaires très modestes, et le directeur général a entrepris la réparation de plusieurs véhicules en panne. De plus, il a plaidé en faveur du retour aux locaux de l’institution des équipements détenus par certains politiciens et anciens parlementaires.

Valescot Wilgins

Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page