Politique

Haïti : L’AUH et d’autres organisations dénoncent la vague d’arrestations de militants à la veille du 7 février

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti : L’AUH et d’autres organisations dénoncent la vague d’arrestations de militants à la veille du 7 février

Alliance des Universités d’Haïti « AUH », Mouvman Kan Viktim « MKV » et l’Union des Patriotes Engagés de la Diaspora pour la Prospérité d’Haïti « UPEDPH « dénoncent les manœuvres des membres du gouvernement qui font tout ce pour qu’ils peuvent pour ne partent pas le 7 février, peut-on lire dans un communiqué publié le 4 février 2024.

Par ailleurs, ces entités dénoncent également la vague d’arrestations qui se déroulent et les fausses accusations que la police et la justice portent sur le dos d’activistes politiques qui n’ont rien à leur reprocher, faisant référence à Mackenson Pierre un homme d’affaires, arrêté par la police jeudi 1er février, tôt le matin, à proximité de son business, dans la commune de Hinche, au moment où des barricades étaient dressées et des pneus brûlaient dans la commune, selon le communiqué, l’homme d’affaires a été arrêté avec 2 autres jeunes garçons qui l’accompagnaient , dont un mineur de 17 ans, Ils ont trouvé dans sa voiture un neuf millimètre qui correspond à son permis d’armes à feu, de l’argent haïtien et quelques dollars américains. « Selon l’enquête que nous avons menée dans cette ville, l’homme d’affaires est propriétaire de 3 entreprises, il est originaire de Hinche, toujours présent dans ses affaires et il achète et échange également des dollars » indiquent ces organismes.

Ces arrestations sont des signes d’intimidation de sorte que la population a peur de manifester contre la vie chère, les enlèvements, la corruption, les viols, la criminalité, l’insécurité générale, la perte de territoire et le départ du Dr Ariel Henry, etc.

L’AUH, l’UPEDPH et MKV, exigent la libération immédiate de l’homme d’affaires et des 2 autres jeunes qui l’accompagnaient et demandent à la police civile de se tenir aux côtés de la population civile pour libérer le pays des griffes des apprentis et acolytes du dictateur Ariel Henry. « Nous n’avons pas le droit de permettre qu’un pouvoir de fait, viole la loi au détriment de la constitution » ont déclaré ces organisations.

Pour répéter Maître André Michel le 23 janvier 2021 : « Fermer le pays pour faire respecter la constitution n’est pas un délit puisque la constitution est la loi fondamentale de la nation. Celui qui détient le pouvoir, le peuple doit se lever pour le faire respecter. Un citoyen qui bloque les routes, qui dresse des barricades, qui se mobilise pour faire respecter la constitution ne commet pas d’infractions pénales ou de délits et n’est pas en dehors de la loi. Il est justement dans une situation d’autodéfense contre un Etat voyou et la bataille politique l’exige aujourd’hui… »

Selon le dernier recensement du BINUH de 2023, on dénombre plus de 8 400 victimes directes des violences des gangs, soit 146 000 personnes déplacées de leurs maisons. C’est un gouvernement qui devrait faire face à des accusations criminelles devant les tribunaux internationaux pour crimes contre l’humanité si Haïti avait vraiment des pays amis. La vie et les biens des gens ne signifient rien pour le locataire du Premier Ministre qui obtient l’approbation des 3 membres du HCT, je le définis comme Haut Conseil des Traîtres au lieu de Haut Conseil de Transition puisqu’ils ont trahi le peuple pour soutenir le Premier Ministre de facto dans la corruption, le gaspillage des biens de l’Etat, en payant les bandits et en utilisant le prétexte que c’est la force multinationale qui peut sortir le pays de l’insécurité, leur comportement montre qu’ils sont des traîtres, des complices, ils vendent les ressources du pays, ils sont sans caractère ni personnalité.

LIRE AUSSI:  République Dominicaine : Des agents de police dominicains impliqués dans le trafic d'armes et de munitions au profit de gangs en Haïti

De plus, ces organisations estiment que le départ du Dr Ariel Henry est une évidence car il n’a pas une parole d’honneur, il ne respecte pas l’accord du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022. L’insécurité s’est généralisée, les écoles ne peuvent pas fonctionner. .. le pays n’a pas de vie, les autorités de facto devraient se rendre compte qu’elles ont échoué, elles doivent remettre le pouvoir à un juge de la cour de cassation et à un premier ministre de consensus comme le souhaite la résolution du congrès de Ouanaminthe, qui aurait à leurs côtés l’exécutif bicéphale et un organe de contrôle de 11 membres représentant 10 départements du pays et de la diaspora.

Le Congrès de Ouanaminthe est une initiative 100% haïtienne qui vise à :

1- Assurer la sécurité dans le pays 2- Résoudre le problème de la vie chère dans le pays et aider les petits commerçants qui perdent leurs marchandises
3- Tenir la conférence nationale pour développer un nouveau projet social et un plan de développement pour les 50 prochaines années.
4- Créer un conseil électoral pour organiser des élections appropriées dans le pays.

Nous pensons qu’il est temps que les Haïtiens apprennent à apprécier les efforts d’un groupe d’Haïtiens, sans toucher aux financements étrangers ni aux secteurs corrompus du pays. C’est peut-être parce que les Haïtiens l’ont fait sans l’influence des étrangers et sans les ambassades qui empêchaient tous les secteurs de se rassembler, mais le moment est venu pour les enfants du pays de prendre en main le destin du pays.

Puisque le pouvoir défaillant ne choisit pas de s’en tenir à cette résolution, nous exigeons son départ par tous les moyens, tout en suppliant la population de ne pas craquer ou s’effondrer. Haïti est notre pays, sauvons-le sans attaquer la vie et les biens des gens. Mais lorsque nous retrouverons Mme Mirlande Manigat, le Pasteur Calixte Fleuridor, M. Laurent St-Cyr, Dr Ariel Henri… s’il vous plait, mettez-les quelque part pour qu’ils ne soient pas écrasés.

Dr Junior Cherelus, Président de l’Alliance des Universités d’Haïti (AUH) Mouvement des Camps de Victimes (MKV)/UPEDPH

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page