JUSTICE

Haïti/Justice : Le juge Jean Joseph Lebrun installé comme président de la Cour de Cassation

Haïti/Justice : Le juge Jean Joseph Lebrun installé comme président de la Cour de Cassation

Haïti/Justice : Le juge Jean Joseph Lebrun installé comme président de la Cour de Cassation

Lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Cour de Cassation ce mardi 22 novembre 2022, en présence des membres du gouvernement de facto Ariel Henry, le juge Jean Joseph Lebrun a été installé comme nouveau président de ladite Cour.

Selon le Dr Ariel Henry, la décision de nommer un Président à la Cour de Cassation s’inscrit dans la perspective de trouver des solutions qui fonctionnent et puissent répondre aux principes constitutionnels.

Cette nomination se veut respectueuse de l’esprit de la Constitution, en ce sens que le choix s’est porté sur un juge professionnel qui détient un mandat à la Cour qui ne souffre d’aucune contestation et sur un Magistrat qui a fait ses preuves dans le système judiciaire et qui jouit d’une grande réputation de compétence, d’intégrité et d’honnêteté, a poursuivi le premier ministre Ariel Henry.

Plus loin ce dernier a fait savoir, avec un président de la Cour de Cassation, le CSPJ, redevenant opérationnel, va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux, pour non seulement s’attaquer à la douloureuse situation de la détention préventive prolongée, mais encore faciliter, par ses propositions, un meilleur fonctionnement de la Cour de Cassation.

« Le gouvernement s’est donc engagé dans la remise sur pied des institutions par la voie du consensus. Et personnellement, j’ai donné le gage de cette volonté politique dès ma prise de fonction en juillet 2021 pour trouver ce compromis qui devra permettre de redémarrer le pays et nous engager dans la reconstruction des pouvoirs publics et des institutions, indique le chef du gouvernement.

LIRE AUSSI:  Dossier BNC/Justice : Raoul Pierre Louis, convié à comparaître devant la chambre criminelle

Plus loin, Ariel Henry interpelle les juges en général, et les membres du CSPJ en particulier, à donner la main dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens.

En ce sens, Ariel Henry croit, qu’il nous faut une justice qui puisse changer d’images et qui joue son véritable rôle. Car, elle demeure un acteur important dans la production de la sécurité, et un acteur de premier plan dans le combat contre l’impunité qui détruit le pays. Elle doit être courageuse et prête aux sacrifices pour sauver la République.

Pour conclure, le #1 de la primature a fait savoir que le CSPJ doit donc accomplir sa mission de garantir la discipline des juges et de veiller à ce que chaque juge réponde de ses actes, de son absence et de ses manquements aux devoirs.

Rappelons que, selon la constitution seul le président de la République d’Haïti a le pouvoir de nommer les juges à la Cour de Cassation et ce sont ces juges qui vont choisir dans une petite élection entre eux qui, va devenir leur président, c’est pas au premier ministre de choisir le président

Valescot Wilgins

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page