Haïti/Fêtes de fin d’année : La CONAFPODHA et KÒK PÒTOPRENS prêchent la paix et la réconciliation nationale
Haïti/Fêtes de fin d'année : La CONAFPODHA et KÒK PÒTOPRENS prêchent la paix et la réconciliation nationale
Haïti/Fêtes de fin d’année : La CONAFPODHA et KÒK PÒTOPRENS prêchent la paix et la réconciliation nationale
S’abonner gratuitement à Réalité Info,
Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement les nouvelles d’Haïti et de l’étranger.
Dans un communiqué de presse publié le vendredi 23 décembre 2022, dont la rédaction a une copie, la Coalition Nationale des Forces Politiques et Démocratiques Haïtiennes ( CONAFPODHA), une entité membre à part entière du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), et Kowalisyon Òganizasyon Komin Pòtorens (KÒK PÒTOPRENS), à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel An, souhaitent que l’année 2023 soit une année de retrouvaille, de consensus national, de paix, de bonheur et réconciliation, après des constats et analyses de la situation désastreuse dans la quelle est plongée la population haïtienne, s’adressent aux compatriotes, combatants, acteurs socio-politique et économique.
En outre, elles estiment qu’il est impératif en cette période de fin d’année de dégager un dialogue vraiment inclusif entre tous les fils et toutes filles de la communauté haïtienne, assoiffés de justice sociale, de paix et d’un mieux-être, pour remettre le pays chantier et au développement durable.
« Nous avons perdu toutes nos traditions, nos costumes et notre culture de peuple depuis des années, nous devons prendre conscience chers compatriotes pour aboutir à un pays stable et démocratique » exhortent ces structures.
en ce sens, cette stabilité permettra la réalisation des élections, la nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire ainsi qu’un gouvernement légitime.
La CONAFPODHA et KÒK PÒTOPRENS, dans le souci de voir un pays comme dans le passé, sollicitent de tout un chacun un effort en plus. Le peuple haïtien ne peut pas vivre ainsi. C’est le moment d’identifier nos différends et les mettre de côté pour que l’année 2023 soit une année de paix. « Il faut que les populations des 10 départements puissent vaquer dans leurs activités sans ambages l’année prochaine.
Mais pour y arriver, à nous les hommes et femmes politiques, les membres du secteur privé des affaires, les universitaires, les autorités en place entre autres de se mettre ensemble pour faire respirer le pays, puis encourager les investisseurs à investir dans un climat propice, car notre économie est totalement plongée dans le néant. Les défis sont de taille, il faut une solution à la crise. »
La CONAFPODHA et KÒK PÒTOPRENS vous souhaitent bonheur, paix, prospérité et réconciliation pour ce nouvel an.
RÉALITÉ INFO (RETI)