Haïti/Fête fin d’année : Le SECNE appelle au rétablissement des fonctions du CNE et réclame le versement des salaires impayés des quatre derniers mois
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Haïti/Fête fin d’année : Le SECNE appelle au rétablissement des fonctions du CNE et réclame le versement des salaires impayés des quatre derniers mois
Par: Valescot Wilgins
Près d’une centaine d’employés du Centre National des Équipements (CNE) ont assisté, ce jeudi 13 décembre 2024, à une conférence de presse organisée par les représentants syndicaux de l’institution. Cette rencontre avait pour objectif de revendiquer le rétablissement des fonctions du CNE ainsi que le versement des salaires arriérés pour une période de quatre mois, incluant le quatorzième mois et le bonus, d’ici le 15 décembre prochain.
Port-au-Prince, le 13 décembre 2024,- Les employés du CNE, ressentant colère et frustration, se mobilisent aux côtés de leurs représentants syndicaux, qui œuvrent pour défendre leurs intérêts. À l’approche des fêtes de fin d’année, ces employés, qui sont également des parents, n’ont pas perçu leur salaire depuis quatre mois. Ils souhaitent vivement éviter de célébrer Noël sans ressources financières. Ils exhortent instamment le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à transmettre des instructions formelles au Ministère des Finances et à celui des Travaux Publics en vue de régler les quatre mois de salaires impayés, ainsi que le quatorzième mois et le bonus. Ils les appellent également à rétablir l’institution dans ses fonctions.
Lors de son intervention, Monsieur Wildrick Séjour, président du syndicat des employés du CNE, a exprimé sa détermination à bloquer l’accès à la Primature et au Villa d’accueil si les autorités ne prennent pas en compte leurs revendications.
Il souhaite également rappeler au président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire, ainsi qu’au Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, qu’ils sont issus de familles politiques liées à LAVALAS. Toutefois, il a souligné que l’ancien président Jean-Bertrand Aristide est une personne qui se préoccupe toujours des plus vulnérables et qui a une foi profonde en son peuple. De plus, le CNE représente la conception du parti politique Fanmi Lavalas à travers l’ex président René Preval.
Pour lui, l’ancien président Aristide Jean Bertrand ne pourra jamais tolérer les dysfonctionnements du CNE. De surcroît, il appelle le président du CPT à négocier un accord avec le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, en vue de rétablir cette institution dans l’exercice de ses fonctions au moyen d’un nouvel arrêté.
(RÉALITÉ INFO)
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.