Haïti en Deuil : le RENAMEL Dénonce une Attaque Meurtrière contre la Presse et la Santé
Haïti, une Nation Ébranlée par la violence
Dans une atmosphère de consternation et de colère, le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) dénonce vigoureusement dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction ce mardi 25 décembre 2924 l’attaque sanglante du 24 décembre contre l’Hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH). Qualifiée d’« agression lâche et barbare », cette tragédie a coûté la vie à trois personnes, dont deux journalistes et un policier, victimes des affrontements entre gangs armés et forces de l’ordre.
Cet acte ignoble, ciblant des professionnels de l’information dans l’exercice de leur mission, représente une atteinte grave à la liberté de la presse. Il met en lumière une dangereuse escalade de la violence qui menace les médias et les établissements de santé, des bastions supposés être inviolables. Berrick Estidore, président du RENAMEL, s’insurge contre un climat d’insécurité qui sape les fondements mêmes de la démocratie en entravant la libre circulation de l’information.
Face à ce cycle infernal de violence, le RENAMEL exhorte les autorités à prendre des mesures immédiates pour rétablir la sécurité nationale. La profession journalistique en Haïti, souvent victime de menaces et d’intimidations, nécessite une protection renforcée pour garantir un exercice libre et serein de ses activités et la sécurité des citoyens.
Dans son appel à la communauté internationale, le RENAMEL sollicite un soutien accru pour lutter contre le banditisme et restaurer la paix. Alors que la vie humaine semble de plus en plus dévalorisée, il est vital de préserver et défendre les voix qui s’efforcent d’éclairer et de dénoncer les injustices.
La rédaction.
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.