Haïti/Éducation:La structure syndicale « RENTHRED » fixe sa position autour de la crise actuelle
Haïti/Éducation:La structure syndicale "RENTHRED" fixe sa position autour de la crise actuelle
Les membres du Regroupement National des Travailleurs en Éducation (RENTHRED) en conférence de presse ce mardi 04 avril 2023 dans la commune de Delmas, ont fixé leur position par rapport à la crise que connaît le système éducatif. L’occasion pour les responsables de lancer un cri d’alarme au ministre de l’éducation nationale Monsieur Nesmy Manigat.
Port-au-Prince,le 04/04/2023-. Depuis l’accession du Dr Ariel Henry comme premier ministre haïtien, les activités scolaires fonctionnent au ralenti dans le pays à cause des groupes armés qui serment la terreur dans le pays.
Lors d’une entretien accordé à la rédaction Réalité Info « RETI », le président de cette structure syndicale, Monsieur Junior Léo a touché l’aspect de l’insécurité qui empêche le bon fonctionnement des activités scolaires.
Ce dernier a fait savoir que les employés du ministère de l’éducation nationale ont travaillé sur des pressions, en raison du phénomène de l’insécurité. Une situation qui a causé des retards dans les travaux.
Le titulaire du RENTHRED, Léo Junior a mentionné que certains employés ont utilisé l’espace du ministre de l’éducation nationale comme lieu de repos après les activités, puisque les bandits armés ont occupé les différents quartiers de la zone métropolitaine.
Par ailleurs, le syndicaliste a indiqué, que plusieurs institutions scolaires ont fermé les portes toujours dans le cadre de la montée vertigineuse de l’insécurité.
En ce sens, M. Junior Léo demande au ministre Nesmy Manigat de prendre des mesures drastiques en vue de permettre aux écoliers de regagner le chemin de l’école.
Pour conclure, les dirigeants dénoncent le comportement du ministre des finances qui refuse de payer les employés contractuels en raison de leur âge.
RÉALITÉ INFO « RETI »