Haïti : Des églises collectent des fonds pour la construction du canal
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Haïti : Des églises collectent des fonds pour la construction du canal
La construction du canal « est le signe qu’une nouvelle Haïti est possible », a déclaré le pasteur Jean Baptiste Jean-Claude, participant à l’organisation de l’activité, qui comprenait également des conférences sur cette question qui maintient les deux pays en désaccord, ce qui ont signalé le problème à l’Organisation des États américains (OEA).
« Face aux problèmes et aux divergences entre nous, nous avons réussi à trouver quelque chose qui nous unit des années après notre indépendance en 1804 », a déclaré le religieux présent à l’activité, qui allait s’accompagner d’une manifestation qui n’a finalement pas eu lieu. .
En Haïti, embourbé dans une crise grave sous presque tous les aspects, « personne » n’est contre la construction du canal, ce qui est une idée « positive », a ajouté Jean-Claude.
« Nous sommes des religieux, mais en même temps des citoyens préoccupés par ce qui se passe dans le pays. Nous sommes des victimes. Si quelque chose de positif est fait, nous devons nous y allier », a-t-il souligné lors de l’événement, l’un des plus importants. réunis dans la capitale pour accompagner la construction de l’ouvrage.
Pour ce pasteur, la construction du canal « symbolise l’espoir, le changement et une nouvelle vie pour Haïti », tout en soulignant que « la dépendance du pays voisin est triste ».
En réponse, le gouvernement dominicain a ordonné le 15 septembre la fermeture totale de ses frontières avec Haïti, une mesure qui a été assouplie la semaine dernière notamment pour le commerce, mais Haïti a décidé de maintenir sa frontière fermée, rendant impossible l’entrée de ses citoyens.