Politique

Haïti/Crise politique: 7 février 2024, le « Protocole 17 octobre » prépare déjà, le départ d’Ariel Henry

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Crise politique: 7 février 2024, le « Protocole 17 octobre » prépare déjà, le départ d’Ariel Henry

Un conseil présidentiel de 3 membres et un Premier Ministre de consensus, c’est la proposition du protocole 17 octobre pour remplacer Ariel Henry.
Haïti/Crise politique: 7 février 2024, le "Protocole 17 octobre" prépare déjà, le départ d'Ariel Henry

En conférence de presse jeudi 14 décembre 2023, dans un hôtel à Port-au-Prince, le « Protocole du 17 octobre » prédisait déjà l’échec du dialogue hémisphérique de la CARICOM en ce qui concerne les méthodes utilisées. Ce n’est pas normal que la CARICOM rassemble à chaque fois les mêmes acteurs pour parler des mêmes choses, en plus du conseil de transition proposé de 7 membres, c’est déjà une forme de partage du gâteau selon Delson Cius membre du protocole.

Par ailleurs, Monsieur Delson Cius croit, pour relancer les négociations, la structure proposée s’appelle une « commission mixte » qui comprend 2 représentants de la CARICOM, des représentants du secteur académique, de la religion pour la paix, du secteur privé, etc.
L’équipe touchée par l’insécurité aura aussi du leadership pour mener les discussions, la communauté internationale peut encore aider, mais il n’est pas normal que la CARICOM continue à jouer en complicité avec certains acteurs.

Comme pour certaines autres formations politiques, force est de constater que le 7 février 2024 sera le dernier jour de l’équipe d’Ariel Henry au pouvoir comme le prévoit l’accord du 21 décembre. Pour les remplacer, le protocole propose un exécutif « bicéphale » avec un conseil présidentiel de 3 membres et un Premier ministre de consensus. Les 3 membres du conseil présidentiel auront un juge de la cour de cassation intègre qui figure parmi les plus âgés et 2 représentants de la classe politique, cette transition aura pour tâche de créer la stabilité pour conduire le pays sur la voie des élections.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram