Politique

Haïti/Consensus/Haut Conseil de transition : L’ICCS applaudit l’initiative et félicite les acteurs

Haïti/Consensus/Haut Conseil de transition : L'ICCS applaudit l'initiative et félicite les acteurs

Haïti/Consensus/Haut Conseil de transition : L’ICCS applaudit l’initiative et félicite les acteurs

S’abonner gratuitement à Réalité Info,
Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement les notifications

L’Initiative Citoyenne pour le Changement de Cité
Soleil (ICCS) lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 décembre 2022, dans la commune de Cité Soleil, applaudit le gouvernement haïtien et les différents acteurs qui ont fait un dépassement de soi en acceptant de signer et de se mettre ensemble en vue de trouver une issue à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs années.

Haïti/Consensus/Haut Conseil de transition : L'ICCS applaudit l'initiative et félicite les acteurs
Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Le coordonnateur général de l’ICCS, l’ex maire de Cité Soleil M Gustave Benoît croit que, les trois (3) personnes proposées par les signataires de l’accord dénommé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » pour diriger le Haut Conseil Transition (HCT) à savoir, M. Calixte Fleuridor, Mme Mirlande Manigat et M. Laurent Saint Cyr, sont au dessus de tout soupçon, selon lui, elles auront pour mission de créer un climat de sécurité et de stabilité sur le territoire national, combattre la cherté de la vie, remettre sur pied nos institutions et restaurer l’autorité de l’état.

D’un autre côté, le numéro 1 de l’ICCS, demande à tous les secteurs qui ont signé l’accord pour la paix de Cité Soleil et les agences Internationales qui ont montré leur bonne volonté, de continuer à travailler ensemble afin de faire régner l’ordre et la paix dans le pays notamment à Cité Soleil.

LIRE AUSSI:  Père Gardy Maisonneuve, Le Premier Ministre actuel ne sera pas en mesure d'apporter des solutions aux problèmes du pays

Rappelons que, c’est le mercredi 21 décembre dernier à l’hôtel Karibe, que le premier ministre Ariel Henry à signer l’accord, avec des représentants des partis politiques, d’organisations de la société civile et des membres du secteur des affaires.

Selon cet accord, le Dr Ariel Henry restera comme premier ministre jusqu’au 7 février 2024, la période de transition de 14 mois inclure des nouvelles élections qui se tiendront en 2023, l’entrée en fonction du gouvernement nouvellement élu le 7 février 2024, un Haut Conseil Transition et d’un organe de contrôle de l’action du gouvernement (OCAG) selon l’accord viendront s’ajouter au gouvernement.

Le Haut Conseil Transition (HCT) sera formé de 3 représentants choisis sur une base de consensuelle : M. Calixte Fleuridor, de la fédération protestante d’Haïti, représentera la société civile, Mme Mirlande Manigat représentera les partis politiques et M. Laurent Saint Cyr représentera le secteur privé.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page