Politique

Haïti/Conseil Présidentiel : Des organisations de femmes proposent et soutiennent Mme Marie Denise Claude au poste de Première ministre

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Haïti/Conseil Présidentiel : Des organisations de femmes proposent et soutiennent Mme Marie Denise Claude au poste de Première ministre

Plus d’une centaine d’organisations de femmes dont Action Citoyenne pour une Nouvelle Solidarité Haïtienne (ACINOSHA), Alliance des Femmes en Lutte pour le Développement d’Haïti (AFELDHA), Association des Femmes Capables de Port Margo (AFKPM), Association des Femmes Capables de Moustik (AFAKAM ) etc, ont désigné et soutenu l’ancienne ministre de la Condition féminine Mme Marie Denise Claude comme première ministre de la transition dans une lettre adressée aux membres du Conseil Présidentiel de Transition le 2 mai 2024.

Ces organisations qui profitent de l’occasion pour féliciter le conseil présidentiel de transition pour la nomination de son président M. Edgard Leblanc Fils estiment que cet effort hautement louable constitue une étape significative vers le progrès et le retour à la stabilité du pays.

Cependant, elles ont rappelé aux membres dudit Conseil que d’autres valeurs sont également importantes dans le cadre d’une Haïti prospère et stable, c’est pourquoi elles ont désigné Madame Marie Denise Claude comme première ministre, une femme remarquablement qualifiée, dont la carrière est exemplaire, Sa carrière dans l’administration publique haïtienne et au sein du cabinet ministériel et son attachement aux valeurs d’égalité des sexes font d’elle une candidate idéale, indiquent ces organismes.

Par ailleurs, ces organisations de femmes attirent l’attention du CPT sur la nécessité de mettre en œuvre un quota d’au moins 30% de femmes au niveau de toutes les nominations concernant l’organisation du prochain gouvernement et de l’administration publique, ou de toute autre institution prévue dans dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024, les femmes représentent 52% de la population haïtienne et jouent un rôle essentiel dans la société ajoutent-elles.

Pour conclure, elles invitent le CPT à prendre en compte les exigences constitutionnelles prévues dans la constitution haïtienne.

Valescot Wilgins, rédacteur en chef, PDG RÉALITÉ INFO (RT-INFO)

© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram