Haïti/Soupçon de corruption: Révocation et arrestation du directeur de l’AGD réclame (Rezistans Pou Ayiti)
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 23 juillet 2024 à Delmas, l’organisation politique Rezistans Pou Ayiti a émis un ultimatum de 72 heures au Conseil Présidentiel de Transition et au Premier Ministre Garry Conille afin de procéder au remplacement des directeurs généraux, magistrats et délégués départementaux, notamment M. Julcène Édouard, directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), pour des faits de corruption et de blanchiment d’argent.
D’après le Coordonnateur général de l’organisation politique, Bolivar Jean Anderson, le directeur de l’AGD est tenu de rendre des comptes quant à la disparition des 17 conteneurs d’armes et de munitions sous sa responsabilité.
Depuis la direction de l’ancien directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD) Romell Bell, l’actuel directeur Julcène Édouard, en tant qu’administrateur à l’époque, était chargé de collecter en personne, dans les aéroports internationaux, une taxe de 10 dollars américains pour chaque étranger entrant dans le pays. Le leader politique se pose des questions sur l’utilisation de cet argent et demande la révocation et l’arrestation du directeur de l’AGD, Julcène Édouard pour des soupçons de corruption.
La population haïtienne exprime son impatience face aux défis du grand banditisme, de l’insécurité, de la hausse des prix et de la corruption, et attend que le Premier ministre Conille y apporte des solutions, a déclaré M. Bolivar Jn Anderson.
Dans cette optique, le Coordonnateur général de l’organisation politique Rezistans Pou Ayiti accorde un délai de 72 heures au gouvernement pour procéder au remplacement des directeurs généraux, des magistrats intérimaires et des délégués départementaux.
Rappelons que, en avril 2023, le juge d’instruction Jean Wilner Morin, du tribunal de première instance de Port-au-Prince, a interdit au directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Julcène Édouard, de quitter le pays. Cette mesure a été prise en raison de soupçons de blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite et de financement de gangs en Haïti.
Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)