Sécurité/Insécurité

Haïti : Recrutement d’enfants dans les gangs en hausse de 700 %, l’UNICEF tire la sonnette d’alarme

Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Catherine Russell, Directrice exécutive de l’UNICEF, dénonce devant l’ONU une crise humanitaire sans précédent qui frappe durement l’enfance haïtienne et appelle à une mobilisation internationale urgente.

New York, 28 août 2025- Dans une intervention poignante devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, a dressé un tableau alarmant de la situation des enfants en Haïti. « L’une des caractéristiques de cette crise est la multiplication effrénée des violations graves des droits de l’enfant », a-t-elle martelé, rappelant que le pays figure parmi les cinq plus touchés au monde en matière de violations liées aux conflits armés.

Les chiffres avancés par l’UNICEF révèlent une détérioration vertigineuse de la situation : plus de 2 000 violations graves contre les enfants vérifiées en 2024, soit une hausse de 500 % par rapport à l’année précédente. Rien qu’au premier trimestre 2025, ces violations ont encore augmenté de 25 %.

Une hausse de 700 % du recrutement d’enfants par des groupes armés, représentant désormais près de 50 % de leurs effectifs.

Une explosion de 1 000 % des cas de violences sexuelles contre des mineurs en 2024, dont plus d’un quart sous forme de viols collectifs utilisés comme arme de terreur.

Au-delà de la violence, les groupes armés restreignent l’action humanitaire : de 5 cas de blocage recensés en 2023, ce chiffre est passé à 728 en 2024. Une escalade dramatique qui prive plus de 1,6 million de femmes et d’enfants de l’aide vitale. Catherine Russell a dénoncé la prise en otage, le mois dernier, de six employés de l’UNICEF, un épisode révélateur de la dangerosité du terrain.

LIRE AUSSI:  Haïti - un enseignant abattu par des bandits à Port-au-Prince, son corps introuvable depuis quatre jours

Malgré ces obstacles, l’UNICEF et ses partenaires poursuivent leurs efforts :

21 000 enfants ont été traités pour malnutrition sévère cette année.

117 000 personnes ont bénéficié de soins médicaux.

140 000 personnes ont eu accès à de l’eau potable.

En partenariat avec le gouvernement haïtien, l’organisation a déjà permis la démobilisation et réintégration de 140 enfants sortis des groupes armés et lancé en juillet dernier un Programme de Prévention et de Réhabilitation visant à protéger les jeunes contre le recrutement.

Catherine Russell a exhorté les membres du Conseil à user de tout leur poids diplomatique pour protéger l’enfance haïtienne :

Mettre fin aux attaques contre écoles et hôpitaux.

Exiger la libération immédiate des enfants enrôlés.

Garantir un accès sécurisé aux travailleurs humanitaires.

Renforcer les politiques publiques en faveur de l’éducation, de la santé, de la justice et de la protection des enfants.

Elle a également lancé un appel pressant aux bailleurs : le plan humanitaire pour Haïti 2025, destiné à près de 4 millions de personnes, n’est financé qu’à 10 %.

« Les violations graves des droits des enfants en Haïti ou ailleurs ne peuvent être tolérées », a insisté Russell. « La paix ne peut être bâtie que si les enfants sont protégés et placés au centre des priorités. »

L’UNICEF réaffirme ainsi son engagement à rester aux côtés du peuple haïtien, tout en alertant la communauté internationale : sans une mobilisation immédiate, c’est l’avenir même d’une génération entière d’enfants haïtiens qui est en péril.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 41618125 / 37 68 84 54 Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page