Haïti / Affaire BNC : Le département d’État américain aurait demandé aux trois conseillers présidentiels de se retirer du CPT
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Le département d’État des États-Unis a demandé aux trois conseillers présidentiels faisant l’objet d’inculpations dans le cadre de l’affaire de corruption liée à la BNC de se retirer du Conseil présidentiel de transition (CPT) avant ce vendredi 29 novembre 2024. Cette déclaration a été faite par Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), lors d’une interview sur Magik 9, diffusée ce jeudi 28 novembre 2024.
D’après les informations fournies par Pierre Espérance, en cas de refus des conseillers présidentiels concernés, des sanctions pourraient leur être imposées. Ces sanctions pourraient également avoir des répercussions sur les autres membres du CPT. Il y a environ deux semaines, les trois conseillers présidentiels impliqués dans l’affaire BNC ont rencontré Frinel Joseph, membre observateur au CPT. Cette rencontre visait à intensifier les efforts en vue d’obtenir la révocation du directeur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Hans L. Joseph, a déclaré Pierre Espérance.
Le conseil des ministres prévu le mercredi 27 novembre n’a pas eu lieu en raison du refus du Premier ministre, du coordonnateur du CPT et des autres conseillers présidentiels de se réunir en présence des personnes inculpées, en raison de la pression exercée par les États-Unis, a déclaré le directeur exécutif du RNDDH.
La rédaction.
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.