International

France/Manifestation à Paris contre la vie chère

France/Manifestation à Paris contre la vie chère

France/Manifestation à Paris contre la vie chère

La manifestation « contre la vie chère et l’inaction climatique » s’est déroulée dimanche à Paris, entre les places de la Nation et de la Bastille. Les organisateurs, la gauche unie dans la Nupes, revendiquent quelque 140 000 personnes, tandis que la police évoque 30 000 participants. Avant que le cortège ne s’élance, plusieurs personnes ont expliqué à France 24 les raisons de leur présence sur place.
France/Manifestation à Paris contre la vie chère

La place de la Nation, à Paris, a comme un air de début d’automne social, dimanche 16 octobre en milieu de journée. Des milliers de personnes sont là, à l’appel de la gauche unie dans la Nupes – La France insoumise en tête – pour manifester « contre la vie chère et l’inaction climatique ». Une idée qu’avait lancée Jean-Luc Mélenchon début juillet, en estimant que la gauche devait impulser la contestation sociale contre le gouvernement.

« C’est la rentrée sociale, il faut mettre le coup d’accélérateur », estime Victor, 29 ans, venu de Marseille pour l’occasion. Les drapeaux de la Nupes sont en nombre au point de départ de la manifestation. Au pied du Triomphe de la République, la statue en bronze au centre du jardin de Marianne, des dizaines de personnes s’échauffent la voix à renfort de slogans sociaux : « Et la retraite, et la Sécu, on s’est battu pour les gagner, on se battra pour les garder », « Même si Macron ne le veut pas, nous on est là »…
Près de là, Cathy, 70 ans, est assise sur un banc avec son mari. Tous deux sont venus en bus d’un petit village du département de la Vienne pour « manifester leur désaccord » contre la politique actuelle.

« On veut que le gouvernement comprenne ce que veut le peuple », explique la retraitée de l’enseignement supérieur, qui a vu ces derniers mois « le prix du chariot augmenter » quand elle a fait ses courses.

S’ajoute à cela l’augmentation du prix de l’essence, car il est difficile de vivre sans voiture près de chez elle. « On n’a plus de services publics de proximité, plus de transports. Pour le moindre acte médical, on doit faire 40 kilomètres », explique-t-elle. Et d’ajouter : « On sent qu’il faut faire un effort financier supplémentaire, même si on n’est pas les plus à plaindre quand on est retraité ».

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page