Politique

Formation du CEP, Konbit Sitwayen Konsène dénonce l’exclusion de Me Gédéon Jean du processus par le CPT, sous la pression de Pierre Espérance

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mardi 24 septembre 2024, l’organisation Konbit Sitwayen Konsène (KOSIKO) a exprimé une réaction ferme à l’encontre du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Elle a condamné la décision des conseillers d’exclure le représentant du secteur des droits humains du processus d’établissement du Conseil Électoral Provisoire (CEP), en raison des allégations selon lesquelles Monsieur Pierre Espérance, en sa capacité d’expert, détient des informations compromettantes concernant des conseillers impliqués dans des actes de corruption.

Selon M. Wilfrid Isaac, porte-parole de l’organisation Paysans, il est profondément surprenant et inacceptable de constater qu’en raison des différends entre Pierre Espérance et Me Gédéon Jean, le CPT a pris la décision d’écarter le seul représentant du secteur des droits humains dans le cadre du processus de formation du CEP.

Par ailleurs, ce dernier a exprimé des critiques à l’égard du gouvernement dirigé par Garry Conille, qu’il accuse d’orchestrer un vaste complot de corruption. En effet, ce gouvernement envisage d’allouer des subventions pour la rentrée scolaire des parents d’élèves. Selon ses propos, les parents ne bénéficieront pas réellement de ces fonds, cette initiative étant perçue comme une manœuvre destinée à permettre aux membres du gouvernement de s’approprier cet argent. Monsieur Isaac demande donc à l’ULCC de mener une enquête approfondie sur cette affaire.

LIRE AUSSI:  Fin des dissensions au sein de la PLANSPA : Yanick Mézil Lherisson et les membres de l'équipe se réconcilient

Si le gouvernement souhaitait soutenir financièrement les parents, il aurait été pertinent de mettre en place un programme permettant aux individus d’exercer une activité professionnelle pour gagner cet argent, a-t-il déclaré.

Plus loin, le porte-parole a indiqué qu’au terme des 109 jours de mandat de Garry Conille en tant que Premier ministre, la situation n’a pas évolué. Aucune route nationale sous le contrôle de gangs armés n’a été rétablie, et aucune opération policière d’envergure n’a été effectuée. De plus, les prix des produits de première nécessité continuent d’augmenter. Il semble que le Premier ministre privilégie une approche spectaculairement médiatique plutôt que de se concentrer sur des actions concrètes permettant aux citoyens de retrouver un cadre de vie sécurisé.

« Nous exigeons la sécurité nécessaire pour pouvoir cultiver des denrées et les commercialiser sans entrave sur les marchés », a déclaré Wilfrid Isaac.

Valescot Wilgins

Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page