Éducation

Entre dénonciations, revendications et recommandations, le MENFP dans la ligne de mire du CORPS-PROMIS

CORPS-PROMIS dénonce la mauvaise gestion des responsables du MENFP et exigent de meilleurs salaires. Les responsables de cette structure syndicale critiquent également la délocalisation de plusieurs services dudit ministère

RÉALITÉ INFO/Éducation : Entre dénonciations, revendications et recommandations, le MENFP dans la ligne de mire du CORPS-PROMIS

Dans une note publiée ce mercredi 4 Mai 2022, le Corps des Professeurs Militants Indépendants et Non Syndiqués ont exprimé leur inquiétude face à la dégradation de la situation socio-économique, politique et sécuritaire du pays.

CORPS-PROMIS dénonce la mauvaise gestion des responsables du MENFP et exigent de meilleurs salaires. Les responsables de cette structure syndicale critiquent également la délocalisation de plusieurs services dudit ministère.

« Anmwey Anmwey Anmwey » ; « Nou bouke, Nou bouke » ; « Nou fout bouke » ; tels sont les écritures qu’on pouvait lire dans le communiqué publié ce mercredi 4 Mai par l’organisation syndicale baptisé CORPS-PROMIS. Cette structure dénonce la dégradation quotidienne de la situation socio-économique et sécuritaire du pays.
CORPS-PROMIS a réitéré sa solidarité envers tous les membres du système éducatif qui affrontent de grands dangers notamment dans les quartiers pris d’assaut par les gangs armés en guerre et salue la mémoire de ceux qui sont disparus.

L’organisation syndicale continue de faire valoir l’ensemble des revendications partagées par les employés du système.
La nomination des professeurs qualifiés, ménagères, gardien et sécurité des écoles nationaux ainsi que des lycées ; un salaire de base évalué a 75 mille gourdes ; une carte de débit de 30 mille gourdes ; un plan d’assurance pour tout le personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ; l’accès a des prêts aux taux préférentiels pour le personnel enseignant ; des bibliothèques, des laboratoires, des infirmeries et des cafétérias dans tous les écoles nationales et des lycées.

Les enseignants réunis au sein du Corps des Professeurs Militants Indépendants et Non Syndiqués réclament également la reconstruction et/ou la réparation des infrastructures scolaires endommagées ou détruites lors du séisme du 12 Janvier 2010, du cyclone Mathiew et le tremblement de terre du 14 Aout 2021.
En ce sens, la mobilisation va s’intensifie, annoncent les responsables de Corps-PROMIS qui entendent faire pression sur le Premier Ministre, Ariel Henry, afin d’obtenir l’augmentation du budget du MENFP.
Entre dénonciations, revendications et recommandations, le MENFP dans la ligne de mire du CORPS-PROMIS

En outre, le syndicat dénonce l’utilisation abusive des fonds du Ministère dans la location de bâtiments devant héberger les multiples services du MENFP. Ils sont au nombre de 18. CORP-PROMIS estime qu’après une enquête menée, ils ont découvert qu’entre 10 à 15% de l’argent servant à payer l’affermage des bâtiments est retourné à des grands cadres dudit Ministère.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page