Société

En France, toute une année pour célébrer l’anniversaire de Toussaint Louverture

En France, toute une année pour célébrer l'anniversaire de Toussaint Louverture

Toussaint Louverture est un héros de l’indépendance haïtienne. Il est mort en en détention, en France, au Fort de Joux il y a 220 ans. Mais qui était Toussaint Louverture et comment s’est-il retrouvé en prison dans le Haut-Doubs ?

Toussaint Louverture est né en 1743 comme esclave dans la colonie française de Saint-Domingue, Affranchi à l’âge de 33 ans, Il devient alors lui-même exploitant de plantation.
Lorsque la Révolution Française éclate en 1789, une triple révolution s’enclanche dans les colonies. Celles des colons, qui veulent pouvoir commercer plus librement avec l’extérieur, celle des mulâtres – nés sur place – qui réclament plus de liberté, et celle des esclaves noirs, contre leurs conditions de vie.

Toussaint Louverture est au milieu de toutes ces revendications. Quand l’Angleterre et l’Espagne décident d’attaquer les possessions françaises dans les Caraïbes, il rejoint tout d’abord les rebelles, avant de rallier la France. L’Assemblée constituante vient alors de déclarer la première abolition de l’esclavage.

Toussaint Louverture se révèle être un stratège hors-pair, il parvient à battre les envahisseurs et grimpe les échelons du gouvernement de Saint-Domingue.
Devenu Gouverneur de la colonie, il dote Saint-Domingue d’une constitution, le 3 juillet 1801. Un pouvoir personnel et autoritaire dans lequel il se nomme Gouverneur à vie, et qui n’est pas du goût de Napoléon Bonaparte. Celui-ci rêve de restaurer le grand empire français, et Toussaint Louverture est un sérieux obstacle.
Une mission est montée pour capturer Toussaint Louverture. Après quelques mois de lutte, il est fait prisonnier dans les geôles du Fort de Joux. Affaibli, malade, loin de chez lui et psychologiquement fragilisé, il meurt le 7 avril 1803.

En France, toute une année pour célébrer l'anniversaire de Toussaint Louverture
Cellule de Toussaint Louverture au Fort de Joux © Getty – Denis BRINGARD / Gamma-Rapho

Quelques mois plus tard, c’est l’un de ces lieutenants Jean-Jacques Dessalines qui proclame l’indépendance de Saint-Domingue.

LIRE AUSSI:  Dysfonctionnement du CNE : les employés annoncent une réaction ferme à Garry Conille

Tout au long de cette année anniversaire en France, le Château de Joux et le Musée de Pontarlier proposent une série d’événements :

Du 1er avril au 15 novembre : l’exposition « Toussaint Louverture, précursseur de la libération du peuple haïtien, prisonnier au Château de Joux », au Château de Joux

Du 7 avril au 25 juin : l’exposition « Black and Fort, une constellation multimedia » de l’artiste contemporaine Claire Angelin, au Musée de Pontarlier

Le 13 mai, de 18h à 22h30 : La Nuit des Musées sous le signe de Toussaint Louverture au Musée de Pontarlier

Le 30 juillet et le 12 août à 19h : Une collaboration avec le Festival des Nuits de Joux autour de Toussaint Louverture et d’Haïti.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page