Dossier FNE : Evens Mevoit chargé de l’informatique aurait supprimé le journal de banque 2023-2024, selon une source au niveau de l’institution
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Dossier FNE : Evens Mevoit chargé de l’informatique aurait supprimé le journal de banque 2023-2024, selon une source au niveau de l’institution
Afin de conserver notre professionnalisme, la rédaction de Réalité Info a contacté l’un des dirigeants du FNE qui souhaite garder l’anonymat.
Contrairement aux déclarations faites par l’avocat de Me Evens Mevoit le 17 janvier dernier, laissant croire que les dirigeants du Fonds National de l’Éducation ont demandé à Me Mevoit de réinitialiser les bases de données de l’institution, cette source affirme et confirme que c’est le responsable informatique qui a supprimé le Journal de Banque 2023-2024 du FNE, c’est pourquoi les dirigeants ont décidé de lui donner une lettre de mise en disponibilité
« Le responsable informatique du Fonds National de l’Éducation M. Evens Mevoit a supprimé le journal banque pour la période 2023-2024 qui contient toutes les transactions, il sait que la justice devra l’arrêter et il a déjà pris les devants » a-t-elle déclaré.
Le Média en ligne LaQuestion a rapporté que, le juge de paix Eno René a auditionné le 12 janvier dernier plusieurs cadres du FNE, dont le responsable informatique M. Evens Mevoit, concernant la disparition du fichier. Lors de l’audience, le Directeur Général, Jean Ronald Joseph a fait savoir qu’il a été informé de la disparition de la version électronique des transactions pour la période du 1er octobre au 7 décembre 2023.
Ce dernier affirme avoir pris des mesures pour savoir de quoi il s’agissait après en avoir été informé par le directeur administratif, Actrice Louis.
C’est ainsi qu’il a été fait appel au chef du service informatique de la Primature afin de comprendre le fait dans sa globalité.
Considérant les faits, le Directeur Général, Monsieur Jean Ronald Joseph a fait appel à un autre informaticien travaillant pour l’État haïtien pour une contre-expertise. L’informaticien confirme et affirme que le journal bancaire 2023-2024 contenant toutes les transactions de l’établissement a disparu. Face au fait de la disparition de dossiers sensibles au sein de la FNE, le directeur général a alors saisi la justice pour intenter des poursuites judiciaires.
Cependant, la source souligne que, plusieurs personnes ne peuvent pas modifier un fichier en même temps, le fichier est suspendu pour être édité par son utilisateur Meve, le fichier n’est pas dans le serveur pourtant le serveur est en cours d’exécution. Tous les autres fichiers sont disponibles à l’exception du journal de banque » a-t-il fait savoir.
Rappelons qu’Evens Mevoit, dans un communiqué publié le 22 janvier 2024, a déjà traité des confrères journalistes de menteurs dans le cadre de ce dossier, alors que les journalistes vérifient toujours toutes les informations avant publication.