Des structures syndicales demandent au peuple Haïtien de faire échec au référendum de Jovenel Moïse
RÉALITÉ INFO: Des structures syndicales demandent au peuple Haïtien de faire échec au référendum de Jovenel Moïse
Par: Valescot Wilgins
Réalité Info RI-.25-05-2021: Des structures syndicales tels que, CSH,MOSA,SECD,FOPENDANOR,TREV, se mettent d’accord pour contrecarrer le référendum de Jovenel Moïse prévu pour le 27 juin et les élections pour le mois septembre. « Le peuple Haïtien doit faire pareil » c’est ce qu’a déclaré Monsieur Yves André Joseph, responsable des affaires politiques du CSH, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 25 mai, à Port-au-Prince.
Selon Monsieur Yves André Joseph l’article 284-3 de la constitution 1987 stipule que toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie référendaire est strictement interdite.
« La volonté du président Jovenel Moïse de doter le pays d’une nouvelle constitution nous conduira à la boucherie, c’est une façon pour lui d’assurer son arrière et celle de ses amis après son départ, parce qu’il sait très bien qu’il a des comptes à rendre à la justice » a martelé ce dernier.
Questionné sur la réalisation des élections par le pouvoir en place en septembre prochain avec les États-unis qui optent pour le renouvellement du personnel politique , de son côté, le secrétaire général du MOSA, Similien Hermanès, a répondu fermement et avec certitude qu’il n’y aura pas d’élections cette année en Haïti pour plusieurs raisons:
1) Le CEP est illégal et n’inspire pas confiance
2) Le président lui-même a déclaré, personne ne peut lui enlever le pouvoir peu importe la date des élections,
3) Les gangs armés qui travaillent pour le pouvoir en place, (G9).
Réalité Info