Éducation

Des milliers de Lycéens ont reçu leurs certificats de fin d’études secondaires

Des milliers de Lycéens ont reçu leurs certificats de fin d'études secondaires

RÉALITÉ INFO/Éducation: Des milliers de Lycéens ont reçu leurs certificats de fin d’études secondaires

L’Organisation Mercredi Littéraire pour le Développement Humain « OMLDH », créée en 2012, par des Lycéens de la capitale, a organisé une cérémonie de graduation dans les locaux de la mairie de Delmas, le dimanche 19 juin 2022, pour des milliers de lycéens en terminale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, de l’ex candidate pour la mairie de Tabarre, Mme Melissa Pierre St-Louis, la marraine et de l’ex candidat à la présidence, M Éric Jn Baptiste, parrain des nouveaux gradués.

Environ 8 Lycées de la zone métropolitaine se sont mis ensemble pour réaliser la septième édition de cette grande activité, il s’agit du Lycée Toussaint Louverture, Benoît Batravil, Alexandre Petion, Horatius, Lycée Carrefour Feuille, pour ne citer que ceux-là.

Des milliers de Lycéens ont reçu leurs certificats de fin d'études secondaires
La Marraine Mme Melissa Pierre St-Louis au milieu des élèves

Dans son intervention, le Coordonnateur Général de l’OMLDH, Monsieur Nelio Thenelus, a fait savoir qu’à cause de l’aggravation de la situation socio-politique, économique et culturelle déjà précaire dans le pays, les membres de l’organisation se sentaient concerner par la nécessité de résoudre le tissu social par le biais de la culture, en décidant de mettre sur pied cette manifestation culturelle et organisationnelle dénommée « Graduation collective des finissants », un regroupement socio-culturel d’envergure nationale avec une vision très large, a-t-il poursuivi.

« Chers jeunes des différents lycées ici présents, vous avez choisi de travailler plutôt que d’aller au conflit et à la discorde », a indiqué le coordonnateur. « La graduation collective est un outil qu’ utilise L’OMLDH pour promouvoir la fraternité et l’union entre les Lycées et les autres élèves, au-delà de toutes attentes. Ils se sont sacrifiés dans un combat radieux et difficile », a conclu M Nelio Thenelus.

De son côté, la marraine des gradués, présidente de la Fondation « FOMEL », Mme Melissa Pierre St-Louis, a adressé des mots d’encouragement tout en prodiguant des conseils à ces jeunes pour les 17 ans d’efforts qu’ils ont accompli dans un pays comme Haïti où beaucoup de jeunes formés quittent leur territoire à cause de la vie chère, l’insécurité, le chômage et l’instabilité politique.
Des milliers de Lycéens ont reçu leurs certificats de fin d'études secondaires

« L’ancien président Sud-africaine, Mr Mandela, a dit et que je cite: » L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde, je dirais qu’elle peut changer notre société, surtout à ce niveau dont nous sommes aujourd’hui ».si l’état parvient a fait de l’éducation l’épine dorsale de la société, il est certain qu’on aura un résultat différent par rapport à ce que le quotidien nous offre ces derniers temps », a t-elle poursuivi.

Par ailleurs, elle encourage les finissants à continuer à se lever tôt tous les jours, car le bonheur sourit toujours à ceux qui se lèvent tôt. « Vous venez de fermer une fenêtre, vous allez ouvrir une porte qui demande beaucoup plus d’efforts et de sacrifices », a t-elle conclu tout en remerciant les directeurs et les responsables de l’organisation qui ont fait choix d’elle.

Valescot Wilgins

RÉALITÉ INFO « RETI »/ Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page