Société

«Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique

RETI/Littérature:«Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique»

À un moment où les politiciens se révèlent incapables de s’entendre pour faire des propositions afin de rendre Haïti vivable pour tous ses enfants.

Une trentaine d’intellectuels et d’auteurs haïtiens issue de différents secteurs de la vie nationale se sont réunis pour produire et proposer des pistes de solution au drame sociopolitique que vit le pays.

L’ouvrage est authentique, original dans sa conception mais dans sa réalisation unique, selon le directeur de rédaction Joël Lorquet qui en fait la présentation.

La méthodologie rédactionnelle, les questions, les inquiétudes, tout est passé au peigne fin pour se mettre cet œuvre salvatrice à la société haïtienne, selon Bénita Bayard, l’écrivaine, elle aussi qui fait partie des rédacteurs de cet œuvre.

Chaque auteur pour ceux qui assistaient à la conférence de presse ce mercredi 15 décembre 2021 à l’hôtel Marriott, a fait de présentation de l’ouvrage en a profité pour soumettre des propositions à la nation dans l’optique d’une sortie de crise réelle. Le professeur Hérold Toussaint était du nombre également.

L’autre écrivain, c’est le professeur Charles Tardieu, pour lui, une réforme en profondeur de l’éducation pourra aider à remettre le pays sur un pied détale.

L’écrivain et docteur Frantz Large a passé en revue l’histoire d’Haïti pour partager ses douleurs, mais aussi invités les tenants de pouvoir à agir une fois pour toute.

Le révérend Père Karwas François a placé son mot également en la circonstance. Comme les autres panélistes tous, doctorants ou docteurs. Il a essayé de toucher les plaies du doigt.

Au-delà de tous les problèmes du pays. La crise politique semble-t-il est à l’origine de la situation catastrophique d’Haïti.

À dire vraie, autour de la table aucun des auteurs n’a pas parlé la prise du pouvoir, ni de la bataille politique, ni d’intérêt clanique pour résoudre la crise multiforme qui ronge Haïti lentement, mais sûrement.

Mais au-dessus de tout œuvre littéraire, il faudra bien des lecteurs capables de mettre en application l’esprit des lettres pour parvenir à résoudre les problèmes du pays évidemment.
«Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique

Selon eux, il faut revoir le système éducatif haïtien, repenser l’enseignement de l’histoire, donner le pays un leadership jeune, moderne, éclairé, réaliste. Tous ceux-ci pourront contribuer à la construction d’une nouvelle Haïti.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page