Société

Défenseurs Plus: 17 octobre, occasion pour amplifier la lutte contre l’injustice sociale et les inégalités économiques

Défenseurs Plus: 17 octobre, occasion pour amplifier la lutte contre l’injustice sociale et les inégalités économiques

Haïti/Défenseurs Plus: 17 octobre, occasion pour amplifier la lutte contre l’injustice sociale et les inégalités économiques

Commémoration de la mort de l’Empereur, Jean Jacques Dessalines et la célébration de la journée internationale contre la pauvreté : Défenseurs Plus exige la justice sociale en Haïti.

A l’occasion de la commémoration de l’assassinat du Père fondateur de la Patrie haïtienne, l’Empereur Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 2022, Défenseurs Plus invite les citoyens et citoyennes d’Haïti à réfléchir sur les conflits politiques qui menacent la souveraineté nationale et le droit à l’autodétermination du peuple haïtien, dans une note de presse rendue publique ce mardi 18 octobre 2022, portant la signature de sa directrice de programmes Mme Chaina Étienne.

Cette date qui est aussi la journée internationale de lutte contre la pauvreté est une occasion pour amplifier la lutte contre l’injustice sociale et les inégalités économiques pour laquelle, l’Empereur fut assassiné le 17 octobre 1806.

Vivre dans la misère et l’extrême pauvreté détruit la dignité de l’être humain. Ce n’est pas une norme vivre dans la misère ou dans des conditions infrahumaines. C’est un construit basé sur des rapports socio-économiques supporté par une élite politique extravertie.

La journée internationale de la lutte contre l’extrême pauvreté a été lancée et célébrée pour la première fois le 17 octobre 1987 par le père Joseph Wresinski, fondateur de l’association ATD Quart Monde en France, pour éradiquer la pauvreté dans le monde. L’objectif de cette journée est d’interpeller sur la misère et l’isolement dans lesquels vivent les personnes les plus démunies.

C’est aussi l’occasion de permettre aux personnes vivant dans la pauvreté de faire entendre leur voix à travers des luttes syndicales et associatives pour changer leurs conditions de vie. En décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement déclaré le 17 octobre comme date de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et du refus de la misère par la résolution 47/146. Depuis le 17 octobre 1993, cette journée est célébrée chaque année partout dans le monde pour dire non à la misère et à l’inégalité entre les êtres humains.

Le 17 octobre 2022 marque la 216e année de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, l’un des artisans de notre indépendance nationale, porteur d’un projet de société d’hommes et femmes libres et égaux. La nation haïtienne a été fondée par la conquête de la liberté, mais aujourd’hui elle reste un pays en quête de la paix, de sécurité et de la souveraineté tant sur le plan politique que sur le plan alimentaire.

Haïti est depuis près d’un siècle, connu comme le pays le plus pauvre du continent américain. La situation humanitaire de la population est influencée par l’évolution de la situation socio-économique sous forme de déplacement, d’insécurité alimentaire, de malnutrition, du non-accès aux services sociaux de base.

De plus, les groupes armés alimentés par les ennemis de la nation rendent la vie impossible aux Haïtiens et aux Haïtiennes sous le regard complice des autorités gouvernementales accédées illégitimement et illégalement au pouvoir.

Le Collectif Défenseurs Plus exige du gouvernement de facto, le respect des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes. La pauvreté n’est pas une fatalité, il faut apprendre en toute circonstance, l’art de créer l’espace où la dignité de tous et toutes est assurée. Le père Joseph a déclaré que « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».

Ainsi Défenseurs Plus encourage tous les citoyens et toutes les citoyennes haïtiennes à agir pour le bien d’un seul peuple en luttant contre l’injustice sociale afin d’avoir un pays démocratique où les droits humains sont respectés.

RÉALITÉ INFO (RETI)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page