Cuba et Haïti renforcent leur coopération dans le domaine de la santé
Le vendredi 20 décembre 2024, le Dr. Duckenson Lorthe Blema, Ministre de la Santé publique d’Haïti, a conduit une réunion productive avec Carlos Moya Ramos, Ambassadeur de Cuba en Haïti, afin d’examiner le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.
Cette réunion a permis de mettre en avant les initiatives remarquables mises en œuvre par Cuba pour renforcer et optimiser les services de santé en Haïti. Plus particulièrement, l’impact positif de la Brigade Médicale Cubaine en Haïti a été souligné. Cette brigade, qui a célébré au début du mois de décembre son 26e anniversaire de présence en Haïti, a dispensé plus de 36 millions de consultations médicales, réalisé plus de 200 000 accouchements, effectué plus de 70 000 interventions chirurgicales, ainsi que des milliers de séances de rééducation en physiothérapie.
L’Opération Miracle, mise en place pour restaurer la vision des Haïtiens, a permis à plus de 73 000 personnes de retrouver la vue grâce aux interventions des ophtalmologistes cubains. De plus, un nombre important d’analyses de laboratoire, radiographies, échographies, endoscopies et électrocardiogrammes ont été réalisées, contribuant ainsi à sauver un grand nombre de vies.
De plus, ils ont également abordé la question de l’augmentation des bourses d’études attribuées aux étudiants haïtiens, en particulier dans les spécialités médicales les plus rares du pays. Cette initiative a pour objectif de former une nouvelle génération de professionnels de la santé qualifiés, capables de répondre aux besoins et défis du système de santé en Haïti.
La rédaction.
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.