International

Corée du Sud: Au moins 22 morts et 14 disparus dans des inondations

Corée du Sud: Au moins 22 morts et 14 disparus dans des inondations

Corée du Sud: Au moins 22 morts et 14 disparus dans des inondations

Selon le ministère de l’Intérieur, les 22 personnes tuées et les 14 portées disparues ont pour la plupart été englouties lors de glissements de terrain ou ont chuté dans une retenue d’eau inondée.

Au moins 22 personnes sont mortes et 14 sont portées disparues à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs régions de Corée du Sud, ont annoncé samedi les autorités du pays où des milliers d’habitants ont dû être évacués de leur domicile en raison d’une alerte au débordement d’un barrage, rapporte RFI.

En trois jours, les fortes pluies ont submergé de nombreuses régions en pleine mousson. Les 22 personnes tuées et les 14 portées disparues ont pour la plupart été englouties lors de glissements de terrain ou ont chuté dans une retenue d’eau inondée, selon le ministère de l’Intérieur.

La majorité des victimes – dont 16 morts et neuf personnes disparues – se trouvaient dans la province Gyeongsang du Nord, où de gigantesques glissements de terrain en zone montagneuse ont enseveli des maisons habitées.

Plusieurs des personnes portées disparues ont été emportées dans les débordements d’une rivière dans cette région, selon le ministère. Un peu plus tôt dans la journée, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap citant les secours officiels locaux a de son côté fait état de 24 morts.

Pas d’évacuation à temps
Dans les zones les plus touchées, « des maisons ont été balayées dans leur totalité », a déclaré un secouriste à Yonhap.

Plus de 6 400 habitants du comté de Goesan (centre) ont reçu l’ordre d’évacuer tôt samedi, alors que le barrage de Goesan commençait à déborder sous l’effet des pluies diluviennes et à submerger les villages de faible altitude situés à proximité, selon le ministère de l’Intérieur.

Selon Yonyap, les secours travaillaient d’arrache-pied pour atteindre 19 voitures prises au piège dans un tunnel souterrain à Cheongju, dans la province du Chungcheong du Nord (centre), où le corps d’une personne a été retrouvé.

Des inondations ont frappé la zone avec une rapidité telle que la population n’a pas pu évacuer à temps. Les niveaux d’eau restent élevés et il est encore impossible de savoir précisément combien de personnes ont été piégées dans leurs véhicules, selon Yonhap.

Le nombre des victimes devrait encore augmenter alors que les autorités sont encore en train d’établir le bilan des dégâts dans tout le pays, selon l’agence de presse.

Les pluies diluviennes ont entraîné l’arrêt de tous les trains réguliers sur l’ensemble du territoire, les trains à grande vitesse KTX restant opérationnels avec des ajustements d’horaires possibles, selon la compagnie nationale des chemins de fer. Des routes ont été fermées ainsi que des voies de circulation dans des parcs nationaux en raison de la pluie et des inondations.

L’administration chargée des prévisions météorologiques en Corée du Sud, a émis des avis de vigilance alors que de nouvelles pluies doivent survenir jusqu’à mercredi. Les conditions météorologiques posent encore un « grave » danger selon elle.

Le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo a fait appel au ministère sud-coréen de la Défense pour aider les secours.

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram