International

PANAMA: La crise du Darién : record de migrants et mineurs en transit en 2023

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres

Selon les chiffres des autorités panaméennes, jusqu’au 20 décembre, 513 782 migrants ont traversé le Darién.

Le Panama clôt cette année 2023 marquée par une crise migratoire aggravée : cette année, le record d’un demi-million de migrants en transit par le Darién, la jungle qui relie l’isthme et l’Amérique du Sud, a été battu, un chiffre qui double le record de l’année dernière et couvre des couvertures marquées. une augmentation du nombre de mineurs, selon Lìstin Diario.

Selon les chiffres des autorités panaméennes, jusqu’au 20 décembre, 513 782 migrants ont traversé le Darién, dont la majorité sont des Vénézuéliens (326 589), suivis des Équatoriens (56 328) et des Haïtiens (45 628) dans le but de rejoindre les États-Unis. , mais aussi au Canada, à la recherche de meilleures conditions de vie.
La violence et les conditions socio-économiques de leurs pays d’origine sont le principal moteur pour oser traverser à pied la moitié du continent et le Darién, une jungle meurtrière en proie aux dangers naturels et à la présence de groupes armés, malgré le renforcement des restrictions migratoires en la région cette année, selon ce que les migrants interrogés ont déclaré à EFE.

C’est le cas de Segundo Muela, un Équatorien de 35 ans originaire de Latacunga, au sud de Quito, qui, en raison du manque d’emploi et de l’escalade de la violence en Équateur, a décidé ce mois-ci de partir pour l’Amérique du Nord avec sa femme et deux enfants de 4 et 7 ans.
« La famille nous a motivés à partir à cause du manque d’emploi (et) de l’insécurité de l’Équateur (…) pour tout ce qu’ils vous demandent un vaccin (extorsion)… ce sont des mafias qui veulent nous faire payer n’importe quoi ou une entreprise que nous voulons créer. Pour la sécurité, disent-ils, mais c’est un mensonge », a déclaré Muela à EFE à Bajo Chiquito, la première ville où arrivent les migrants après avoir traversé la jungle, une partie de leur voyage qui a été « compliquée mais pas impossible ». « .

Cette 2023 « a été une année au cours de laquelle un record a été battu. Plus de 100 000 garçons, filles et adolescents l’ont traversé, dont 50% ont moins de 5 ans », a déclaré l’expert en genre du Fonds pour les droits de l’homme. EFE, Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Johana Tejada López.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram