Cap-Haitien, Célébration des 220 ans du bicolore haïtien: Une flotte de matériels du CNE envoyée pour l’assainissement de la ville
Cap-Haitien, Célébration des 220 ans du bicolore haïtien: Une flotte de matériels du CNE envoyée pour l'assainissement de la ville
Cap-Haitien, Célébration des 220 ans du bicolore haïtien: Une flotte de matériels du CNE envoyée pour l’assainissement de la ville
À quelques jours de la commémoration de la fête du drapeau dans la deuxième ville du pays, à Cap-Haitien, soit le jeudi 18 mai prochain, sur les instructions formelles du Directeur Général du Centre National des Équipements « CNE », Monsieur Kineton Louis, une flotte de matériels a été envoyée dans la matinée de ce samedi, afin d’assainir ladite ville nous a confié l’un des responsables.
Conscient de l’importance de ce grand jour pour le peuple haïtien, et la
situation environnementale du pays qui devient presque incontrôlable, c’est dans cette optique le numéro un du CNE a pris la décision d’assainir la du Cap-Haitien avant la fête.
« L’État doit être un État de service et non de privilège tout en rappelant que toute institution et employés de l’État doivent viser un seul objectif, servir la population » déclaration faite par le Directeur Général en juin 2020 sur la place publique de Fontamara lors du lancement du programme « CNE LAKAY OU ».
Le 18 mai est le jour de la “Fête du drapeau”, jour férié. Cette célébration a été instituée en 1926 par M. Thimothée Paret, alors Ministre de la Justice sous la présidence de Louis Borno. Ce fut un acte symbolique fort, en pleine occupation du pays par l’armée américaine.
Tous les 18 mai, les Haïtiens célèbrent la création de leur drapeau. Derrière cette fête, c’est tout un pan de l’histoire d’Haïti qui se raconte.
Le drapeau d’Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843.
Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986. Dix jours après le renversement de Jean-Claude Duvalier (février 1986), il a été réhabilité officiellement et confirmé par la constitution de 1987.
Les armoiries de la République sont : le palmiste surmonté du bonnet de la liberté et, ombrageant de ses palmes, un trophée d’armes avec comme légende: « L’Union fait la Force ».Source google