Société

Route 9/ Social : L’OJUDO forme des jeunes sur les compétences émotionnelles

Route 9/ Social : L’OJUDO forme des jeunes sur les compétences émotionnelles

L’organisation des jeunes-unis pour le développement de l’ouest (OJUDO) a lancé depuis plusieurs mois des séances de formation à caractère social, culturel et émotionnel. À travers cela,les jeunes pouvant mieux s’adapter face à des situations de rigidité psychologique.

Malgré la conjoncture actuelle du pays, la structure sociale baptisée OJUDO continue de prendre des initiatives à travers un projet lancé par l’OEA baptisé <>

Grâce au support de PADF et de L’OEA,plusieurs jeunes issus de la localité de Bassan,Martial,Larousse et Pois Congo,1ère section communale de cité soleil,département de l’ouest, ont participé à des séances de formation gratuite,basée sur les compétences émotionnelles,Telles que:la conscience de soi,la conscience sociale, la maîtrise de soi, les habilités relationnelles et la prise de décision responsable. Cette formation pouvant améliorer le niveau d’estime de soi et les compétences émotionnelles chez des jeunes apprenant.

Lors de la formation le psychologue FULGEANCE Rikenson a présenté l’importance du cours et donné les différents modules à développer.

Pour le psychologue FULGEANCE Rikenson, il estime que l’apprentissage socio-émotionnel doit être une priorité pour transformer les jeunes puisque ces compétences émotionnelles font partie de la vie quotidienne de chaque personnes.

Plus loin, FULGEANCE Rikenson a fait savoir que l’apprentissage social et émotionnel met accent sur le processus de développement de l’apprentissage et l’usage des connaissances,des compétences et des attitudes pour nouer des relations,prendre des décisions,faire preuve d’empathie,atteindre des objectifs et réguler leurs émotions.

Par ailleurs le psychologue FULGEANCE Rikenson a fait remarquer que des études ont démontré que les compétences socio-émotionnelles sont déterminantes pour contribuer à prévenir des enjeux.

Lors de cette même activité,le responsable de logistique du projet,Fremond Moïse n’a pas caché ses émotions par rapport à ce projet qui vise à modeler le comportement des jeunes ayant des idées négatives autour de leur vileader.

De son côté le Casec Fremond Moïse a fourni un ensemble d’informations autour du projet.

Le projet a une durée de 10 mois:
Ces séances de formations se réalisent chaque trois mois(3) pour plus d’une centaine de jeunes .

En effet,des conférences-débats sur des thèmes portant sur la violence et la discrimination seront réalisés.

Pour finir le leader influent depuis plusieurs années dans la localité de Martial , a annoncé que plusieurs lampadaires solaires seront installés à la fin du projet dans de nombreux quartiers de la commune de cité soleil,afin de contribuer dans la lutte pour la réduction de la violence, le banditisme et la délinquance juvénile.

RÉALITÉ INFO « RETI »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram