Administration: Il n’est pas impératif d’être médecin pour occuper la direction de l’OFATMA, selon l’avis de plusieurs personnes
Établi par la loi du 28 août 1967, l’Office d’Assurance d’Accident du Travail, de Maladie et de Maternité (OFATMA) n’est pas un établissement hospitalier, mais constitue un dispositif essentiel du système de sécurité sociale en Haïti.
Port-au-Prince, le 7 décembre 2024.-
Après l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), couramment désigné comme l’hôpital général, l’Hôpital de l’OFATMA se classe parmi les établissements les plus prisés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et ce, malgré malgré la montée préoccupante de l’insécurité.
L’OFATMA, en tant qu’acteur clé dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail en Haïti, s’appuie sur son service de prévention pour garantir l’efficacité de ses actions. Ce service a pour mission principale de promouvoir les principes fondamentaux de la sécurité sociale. Il initie toutes les démarches et formules les recommandations nécessaires afin de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Il apporte également son soutien aux victimes d’accidents de travail et à leurs familles en les aidant à résoudre les problématiques sociales découlant de ces événements.
Dans le cadre du remaniement ministériel annoncé par le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, qui prévoit une modification des directions générales de l’administration publique, notre rédaction a mené une enquête de proximité auprès de plusieurs employés de l’institution ainsi que de citoyens afin de recueillir leurs avis à ce sujet.
Selon leurs observations, l’OFATMA, tout comme l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS) et la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), constitue un organe de protection sociale et un élément essentiel du système de sécurité sociale en Haïti.
Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour occuper ce poste. Un diplôme universitaire est la seule exigence pour le poste de directeur général de l’OFATMA, qui ne se limite pas uniquement à un hôpital ou à un réseau d’hôpitaux.
Selon un responsable de l’administration publique, il est déplorable que certains, peut-être de manière délibérée, cherchent à réduire l’OFATMA à ses seuls services hospitaliers. En réalité, l’OFATMA couvre un éventail bien plus large de services, comme il l’a souligné.
La rédaction.