Sécurité/Insécurité

Abinader discute à nouveau de la situation en Haïti

RÉALITÉ INFO « RETI »/RD: Abinader discute à nouveau de la situation en Haïti

Le Président dominicain Luis Abinader à réduit à huis clos, le 13 janvier dernier, au Palais National dominicain,une trentaine de dirigeants politiques nationaux et le pouvoir exécutif autour de la crise en Haïti. Il s’agit de la troisième réunion de ce type à se tenir au Palais. Les deux dernières se sont tenues les 4 et 8 novembre 2021.

Après une réunion de deux heures tous les participants se sont entendus sur la rédaction unitaire d’une déclaration conjointe, par rapport à la situation haïtienne et aux défis et risques que cela représentent pour la République Dominicaine. Abinader a souligné que le document sert à lancer un nouvel appel à la communauté internationale afin qu’elle puisse aider à résoudre la grave crise que traverse Haïti.

Déclaration conjointe à la communauté nationale et internationale :
« Face à la crise que traverse la République voisine d’Haïti, le leadership politique de la République dominicaine, dans une démonstration de maturité, de responsabilité et d’unité patriotique, au-delà des différences politiques, partisanes et idéologiques, en subordonnant les intérêts sectoriels et particuliers à l’intérêt national, nous avons uni nos efforts avec le Gouvernement afin d’orienter des actions fortes pour protéger nos frontières, notre sécurité nationale et veiller au respect scrupuleux de nos lois migratoires.

Aujourd’hui, Haïti est plongé dans une crise multidimensionnelle qui affecte sa gouvernance et s’exprime en termes humanitaires, de sécurité citoyenne, économique, environnementale, institutionnelle et politique. Cela l’a amenée à une situation d’effondrement systémique qui a des conséquences dangereuses non seulement pour la République Dominicaine, mais pour toute la région latino-américaine et caribéenne, atteignant le continent des pays développés et des départements d’outre-mer.

Nous demandons à la communauté internationale, en particulier aux États-Unis, à la France, au Canada et à l’Union européenne, ainsi qu’à toutes les nations démocratiques de notre Amérique, d’assumer sans plus tarder un effort d’aide et de collaboration sérieux et conséquent pour sauver Haïti. Nous souscrivons pleinement à l’approche de politique étrangère adoptée de manière décisive par l’État dominicain, en écho à une grande clameur nationale, à savoir qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de solution dominicaine aux problèmes d’Haïti.

Nous invitons également le peuple dominicain et tous les secteurs de la vie nationale, dans cette crise, à se joindre à cet effort collectif de toute la direction politique de la Nation. Comme l’a dit notre éminent humaniste Pedro Henríquez Ureña : “L’idéal de civilisation n’est pas l’unification complète de tous les hommes et de tous les pays, mais la prise en compte de toutes les différences dans une harmonie”.

Enfin, nous réaffirmons la politique de bon voisinage avec le peuple haïtien, fondée sur la non-intervention et le respect mutuel de la souveraineté, ainsi que sur la nécessaire contribution de chacun, de son territoire, elle doit contribuer à la sécurité de ses ressortissants et à la préservation des moyens de subsistance, et de manière essentielle à la dignité humaine en tant que pilier fondamental d’un État social et démocratique de droit. »

RETI: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page