Haiti/rivière Massacre: Aksyon Patriyotik fustige le comportement du PM Ariel Henry et des signataires de l’accord du 21 décembre
Haiti/rivière Massacre: Aksyon Patriyotik fustige le comportement du PM Ariel Henry et des signataires de l'accord du 21 décembre
Haiti/rivière Massacre: Aksyon Patriyotik fustige le comportement du PM Ariel Henry et des signataires de l’accord du 21 décembre
Aksyon Patriyotik (A.P) exprime sa désapprobation envers les signataires de l’accord du 21 décembre qui n’exigent pas le PM Ariel Henry un leadership adéquat dans le conflit relatif à la rivière Massacre.
Aksyon Patriyotik (A.P) a dans une note de presse exprimé sa préoccupation face à l’attitude du Premier Ministre Ariel Henry et de son gouvernement qui semblent ignorer les enjeux cruciaux entourant le conflit de la « RIVIÈRE MASSACRE », qui oppose Haïti, première république noire indépendante, à la République dominicaine.
Dans une période où nos dirigeants haïtiens devraient faire preuve de rigueur et de souveraineté, le PM Ariel Henry et ses collaborateurs semblent rester sourds aux appels à l’action. Plus de 600 entités, y compris des partis politiques et des regroupements, signataires de l’accord du 21 décembre 2022, semblent également rester muets face à ce manque de leadership.
Par ailleurs, Aksyon Patriyotik (A.P) s’étonne que ces signataires, autrefois critiques des défaillances gouvernementales, ne réagissent pas aux dérives actuelles et à l’incapacité du PM Ariel Henry à garantir dignement les droits d’Haïti sur la rivière Massacre sur la scène internationale.
La population haïtienne se retrouve sans défense, impuissante, tandis que les membres du gouvernement signataires de l’accord du 21 décembre continuent de profiter de l’appareil gouvernemental sans résultats tangibles. Aksyon Patriyotik (A.P) dénonce l’attitude de ces politiciens qui soutiennent désormais ce gouvernement, devenant ainsi les défenseurs de l’incompétence et de la terreur.
Le parti rappelle que la Constitution de 1987, à son article premier, affirme qu’Haïti est une « République, indivisible, souveraine, indépendante, coopératiste, libre, démocratique et sociale ». Par conséquent, les actions entreprises par nos compatriotes à Ouanaminthe pour achever les travaux sur la rivière Massacre sont justifiées. La Convention des Nations unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux soutient pleinement la position d’Haïti. A.P encourage ces efforts et se solidarise avec la population civile.
Aksyon Patriyotik (A.P) appelle les acteurs politiques signataires de l’accord du 21 décembre à revenir à une moralité politique juste et à s’unir pour lutter contre la mauvaise gouvernance, plutôt que de se livrer à une partisanerie aveugle et destructrice.