Santé

3 ans sans choléra, Haïti attend son certifcat d’élimination de l’OMS

Haïti / Santé

3 ans sans choléra, Haïti attend son certifcat d’élimination de l’OMS

Le 4 février 2022 cela a fait exactement 3 ans que le dernier cas de choléra a été enregistré en Haïti, une cérémonie pour souligner cet évènement s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Ariel Henry, du Ministre de la Santé le Dr Alex Larsen, du Secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain, Laurent Beaugé, du Directeur Général du Ministère de la Santé le Dr Lauré Adrien, du Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) Guito Edouard, des représentants de la Banque Mondiale, du système des Nations Unies, du CDC, d’anciens Ministres et Directeurs Généraux du Ministère de la Santé et des partenaires techniques et financiers du Ministère.

Selon la définition du « Global Task Force on Cholera Control », Tout pays qui ne rapporte aucun cas confirmé avec évidence de transmission locale pendant au moins trois ans consécutifs et qui dispose d’un système performant de surveillance épidémiologique susceptible de détecter tous cas confirmé, recevra un certificat d’élimination. Donc, Haïti recevra son certificat d’élimination de cholera.

Le Ministre Larsen a renouvellé ses sympathies à toutes les familles victimes de l’épidémie de Choléra et remercié grandement toutes celles et tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre à éliminer le Cholera en Haïti.

Dans son intervention, le Premier Ministre, Ariel Henry a déclaré : « Je tiens à féliciter tous les acteurs particulièrement la communauté internationale, qui ont effectué un travail colossal, nous permettant de parvenir à 3 ans sans choléra. J’ai une pensée spéciale pour les nombreuses victimes de cette tragédie importée. À toutes celles et à tous ceux, qui, de près ou de loin, ont été affectés, je renouvelle la sympathie de mon Gouvernement », précise-t-il.

3 ans sans choléra, Haïti attend son certifcat d’élimination de l’OMS
3 ans sans choléra, Haïti attend son certifcat d’élimination de l’OMS

« Cette victoire que nous avons remportée sur le choléra doit être durable. Nous souhaitons que la communauté internationale continue à nous accompagner afin de nous permettre de créer des conditions sanitaires pour éviter toute réapparition et toute propagation du choléra dans notre pays », a-t-il ajouté.

RETI/Réalité Info

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page