Politique

2ème lundi janvier 2023, le Mouvement Point Final annonce la mort de la démocratie en Haïti et le début d’un régime autocratique avec Ariel Henry

2ème lundi janvier 2023, le Mouvement Point Final annonce la mort de la démocratie en Haïti et le début d'un régime autocratique avec Ariel Henry

2ème lundi janvier 2023, le Mouvement Point Final annonce la mort de la démocratie en Haïti et le début d’un régime autocratique avec Ariel Henry

Hélas , malgré des combats terribles et horribles menés par le peuple haïtien contre le régime dictatorial des Duvalier pour instaurer un système démocratique dans le pays á partir du 7 février 1986 et á travers le vote référendaire de la constitution du 29 mars 1987.

Des combats qui coûtent la vie á des milliers de citoyens haïtiens . A tel point , on pourrait même parler de génocide dispersé pour arriver á établir un système démocratique dans le pays. Le sang a coulé en abondance comme la montée du fleuve du Nil en Egypte. On ne peut pas énumérer le nombre de massacres et des disparitions durant le règne des Duvalier dans le cadre de la lutte pour la démocratie et la liberté individuelle en Haïti.

Après 1986, le sang ne cesse pas de couler pour la transition démocratique dans le pays . Encore , le pays a connu des massacres en série , des assassinats , des enlèvements et des disparitions .
Avec l’arrivée du Régime lavas au pouvoir , on croyait á une parie gagnée , malheureusement , ce n’était pas le cas , la transition démocratique ne fait que commencer .

Après la période des Putschistes , avec le retour á l’ ordre constitutionnel en octobre 1995, on allait penser á l’établissement définitif du système démocratique en Haïti. C’était bien compté , mal calculé, Passe courte entre les jumeaux politiques , de Aristide á Préval et de Préval á Aristide 2ème version á travers des élections contestées á la veille du nouveau millénaire.

Des mouvements de protestation s’ acharnent contre le Président Aristide partout dans le pays á travers un mouvement qu’on appelle GNB. Conséquence, boycottage de la célébration du Bicentenaire de l’indépendance d’ Haïti et le 29 Février 2004, 2ème coup d’ état contre le Président Aristide .

Malgré tout , la transition démocratique se poursuit , du langage du célèbre écrivain haïtien et rédacteur du Journal le Nouvelliste , Mr Pierre Raymond Dumas, la transition démocratique n’en finit pas.
Fin du 2ème mandat du Président René Garcia Préval , coïncidée avec le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, le pays a été envahi par des ONG humanitaires et la communauté internationale exige l’organisation générale dans le pays. Michel Martelly devient Président d’ Haïti , début du règne PHTK entre le népotisme , le gaspillage et le vagabondage politique. Malgré tout, la transition démocratique se poursuit quand même.

Avec l’ arrivée du Président Jovenel Moïse au pouvoir , l’ avenir de la démocratie en Haïti commencerait á être hypothéqué sévèrement . Toutes les institutions républicaines du pays commençaient á secouer . La Cour de Cassation , le Parlement , la Justice , la Sécurité , l’ économie , etc….
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 , le Président Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée á Pèlerin 5. Jouk kounya pa gen moun ki konn ki mò ki te touye lampèrè.

Tout simplement , l’ enquête se poursuit comme d’ habitude .
Pour compenser le vide au niveau du Pouvoir exécutif, le Core groupe a tweeté, Dr Ariel Henry , Premier Ministre du gouvernement de transition en instaurant un régime monocéphal avec Ariel Henry , seul gouverneur et un tiers du Sénat dysfonctionnel.

Le pays se retrouve totalement en crise . Crise économique , crise alimentaire , crise sécuritaire , crise sous crise. La communauté internationale prône d’ une solution á l’ haïtienne pour faire passer le temps. Et effectivement le temps passe et Ariel Henry garde le pouvoir sans rien faire jusqu’ á l’ arrivée du 2ème lundi du mois de janvier 2023 qui symbolise la fin du mandat du tiers Sénat et l’ absence totale de tous les élus en Haïti et Ariel Henry sera le seul maître à bord , il va gouverner comme bon lui semble.

Comme á l’ annonce du sacre du Roi Henry Christophe dans le Nord au début du 19ème siècle , on a commencé á entendre des consultants du Gouvernement Ariel Henry qui font éloge que Ariel Henry a plus de pouvoir même que Jean Jacques Dessalines, le Fondateur de la nation haïtienne .

Effectivement , sur les fausses manoeuvres de résolution de la crise haïtienne , comme la création du Haut Conseil de Transition et l’ accord du 21 décembre 2022 pour faire passer le temps . A partir du 2ème lundi du mois de janvier 2023, il n’ y a plus d’ élus dans le pays sur près 7 000 élus issus des élections 2016 – 2017, Ariel Henry sera seul au pouvoir comme un Roi , avec un régime autocratique qui traduira la mort de la démocratie en Haïti de l’ avis du Mouvement Point Final.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur national du Mouvement Point Final .
( 509) 4183 9811 / 4458 0309

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
REALITE INFO