Rapport de l’ULCC, aucune preuve de malversation n’a été établie concernant la gestion de Madame Djina Guillet Delatour au sein du PNCS
Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a connu un nouveau développement sous la direction de Madame Ginat Délatour.
Malgré les cas de corruption signalés au sein de certaines institutions étatiques, comme l’indique le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en Haïti, l’administration de Djina Guillet Délatour se distingue par son intégrité, sans qu’aucun soupçon de corruption ne soit formulé à son encontre, selon les conclusions de l’ULCC.
Ce rapport récemment publié par l’ULCC sur la gestion du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), sous l’administration de Phanèse R. Laguerre, met en évidence des pratiques de corruption systémique qui ont gravement compromis la mission fondamentale du PNCS : fournir des repas scolaires gratuits aux enfants haïtiens.
Cependant, une omission notable a suscité un intérêt général : Djina Guillet Delatour, l’actuelle coordonnatrice du programme, n’a pas été mentionnée dans le rapport, ce qui semble renforcer l’idée que sa gestion incarne un modèle d’intégrité.
À l’opposé de l’administration précédente, dirigée par l’ancien occupant du PNCS, Phanèse R. Laguerre, un rapport détaillé a été rendu public, soulignant les problèmes de mauvaise gestion ainsi que les cas de corruption récurrents durant son passage.
D’autre part, la coordinatrice actuelle se réjouit de la manière dont elle dirige l’institution vers des objectifs positifs, en mettant en œuvre des projets favorables et en améliorant les conditions de travail des employés. Elle a également introduit de nouveaux traitements alimentaires pour les enfants, dans le but de favoriser leur épanouissement.
En mettant l’accent sur une gestion optimale de ses ressources internes, Madame souligne à Claire que la corruption peut être éradiquée au sein des institutions et que des services publics efficaces sont réalisables en Haïti.
Louis Roosevelt Snyder
Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à la lecture de cet article. (RT-INFO)