International

Poutine va tester la solidité de l’Otan : l’avertissement des services secrets allemands

Le patron des services secrets allemands prévoit une intensification des attaques hybrides de Moscou. D’après ses informations, des officiels russes douteraient désormais du soutien des Etats-Unis en cas de crise, a rapporté « Les Échos ».

A quelques mois des élections en Allemagne, les services secrets s’attendent à un accroissement des attaques hybrides et clandestines de la Russie. La volonté de Moscou de poursuivre l’escalade dans ce domaine « a atteint un niveau élevé, inconnu jusqu’à présent, et une nouvelle aggravation de la situation est probable », a expliqué le patron des services secrets allemands, Bruno Kahl, lors d’une conférence à l’Institut allemand de politique étrangère.

La Russie va tout faire pour saper la capacité d’action de l’Etat et de la société en Europe et en Allemagne. Le nombre de cyberattaques a augmenté tout comme leur qualité, « tant au sein des organisations étatiques que de leurs proxys », constate-t-il.

Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est particulièrement visée parce que le pays est le deuxième plus grand soutien de l’Ukraine. « Depuis l’attaque de février 2022, cette guerre hybride est devenue encore plus agressive et elle s’accompagne d’indices de sabotage qui se sont multipliés cette année », analyse l’ancien ambassadeur, Arndt Freytag von Loringhoven.

Moscou a aussi l’Otan en ligne de mire. D’après les services allemands, des officiels de haut rang du ministère russe de la Défense doutent du respect par les Etats-Unis de l’obligation d’assistance prévue à l’article 5 du traité de l’Otan en cas de crise. « Pour l’instant, il n’y a pas encore d’indications sur des intentions de guerre concrètes de la Russie. Mais si de telles opinions prennent le dessus à Moscou, le risque d’une confrontation militaire va augmenter », estime Bruno Kahl.

LIRE AUSSI:  En France: quatre migrants sont morts ce mercredi dans des tentatives de traversée de la Manche

Pour ce dernier, un gain de territoire n’est pas l’objectif de Moscou. Les dirigeants russes viseraient plutôt l’échec de l’Otan en tant qu’alliance défensive. « Pour cela, il n’est pas nécessaire de mettre en marche des chars en direction de l’ouest, il suffit d’envoyer des ‘petits hommes verts’ dans les pays Baltes, pour protéger des minorités russes prétendument menacées, ou de procéder à un bref nettoyage territorial aux îles Svalbard », au nord de la Norvège, a expliqué le patron des services secrets allemands.

A ses yeux, il ne fait aucun doute que « la Russie va tester les lignes rouges de l’Occident », après avoir été étonnée par son unité au début de la guerre en Ukraine.

Dans le même temps, la Russie se prépare à une guerre avec l’Ouest. Mesurées à l’aune du produit intérieur brut, les dépenses militaires seront cette année plusieurs fois supérieures à ce que les pays de l’Otan investissent dans leur défense. D’après les services secrets allemands, le Kremlin recrute chaque année plusieurs centaines de milliers de soldats, soit bien plus que les pertes annuelles de la guerre d’Ukraine.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page