Société

Phélito DORAN: L’idée de dialogue national projetée à partir de l’architecture du CPT et du Gouvernement Conille est une perception pour la consommation internationale

J’ai pris connaissance sur les réseaux sociaux que le gouvernement en place, conformément aux différents axes de sa feuille de route, a désigné l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles pour diriger certains projets, en particulier ceux liés à la réforme constitutionnelle et au dialogue national. Sans vouloir m’attarder sur la réforme constitutionnelle, qui est un sujet largement connu et dont la responsabilité incombe au pouvoir législatif, je souhaite plutôt diriger mon attention vers le Dialogue National.

Je souhaite souligner que ce concept, qui connaît une popularité croissante dans la seconde moitié du 20e siècle en Amérique Latine, en Europe du Sud, en Europe centrale et sur le continent africain, symbolise indéniablement un élan vers le vivre ensemble, dans la perspective d’un nouveau paradigme visant à éradiquer les conjectures. Il fait généralement suite à une reconnaissance et une sensibilisation aux diverses dissensions qui constituaient des points de friction et des sources de division au sein des groupes sociaux et des acteurs politiques d’une société. Ce processus peut revêtir différentes formes et orientations en fonction de la nature des différends. En Amérique Latine et en Europe du Sud, ce processus repose sur des négociations entre les élites opposées au régime et celles exerçant le pouvoir.

LIRE AUSSI:  Lancement officiel de la présentation du Projet de Reconstruction du Palais National à Indianapolis

Dans plusieurs pays africains, ce sont des élites au pouvoir qui consentent à des concessions et à des compromis en acceptant d’élargir l’accès au pouvoir à un plus grand nombre. Cependant, ce qui caractérise ces diverses approches est leur conformité à un principe d’union et d’inclusion.
À cette fin, le concept de dialogue national, élaboré à partir de l’architecture du Conseil de la Transition Politique (CPT) et du Gouvernement Conille, semble destiné avant tout à une audience internationale. Comment peut-on évoquer un véritable dialogue national lorsque les parties non impliquées dans le CPT et à la Primature sont totalement exclues par les décideurs politiques, tant dans la formation du gouvernement que dans celle du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ?
Comment peut-on vouloir faire du dialogue dans une approche exclusiviste?
Comment peut-on envisager le dialogue dans une approche exclusiviste ? En définitive, doit-on conclure que les acteurs au pouvoir, dans une profonde amnésie, ont confondu dialogue et monologue ?

Phélito DORAN,
Ancien Député,
Ancien Ministre

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page