Pétition contre le président Russe: Des élus locaux russes invitent, le président Vladimir Poutine à démissionner
Pétition contre le président Russe: Des élus locaux russes invitent, le président Vladimir Poutine à démissionner
RÉALITÉ INFO/Pétition contre le président Russe: Des élus locaux russes invitent, le président Vladimir Poutine à démissionner
Une pétition circule en Russie depuis lundi 12 septembre, appelant le président Vladimir Poutine à démissionner. Elle a été signée par des dizaines de responsables politiques locaux, a rapporté France 24.
C’est un texte succinct qui dans le contexte de difficultés russes sur le front ukrainien a fait l’effet d’une petite bombe politique. Une pétition, publiée lundi 12 septembre, et initialement signée par 19 élus locaux russes, invite le président Vladimir Poutine à démissionner.
“Nous, les députés municipaux de Russie, pensons que les actions du président Vladimir Poutine nuisent à l’avenir du pays et de ses citoyens. Nous exigeons sa démission du poste de président de la Fédération de Russie !”, peut-on lire dans cette pétition qui a largement circulé sur les réseaux sociaux et a été reprise par plusieurs médias,
Une exposition médiatique qui peut surprendre.
Au lendemain de sa publication le texte n’a été signé que par 65 responsables politiques locaux. Mais cette initiative intervient dans un contexte très particulier qui assure à ce document une caisse de résonance particulière.
La guerre en Ukraine ou “l’opération militaire spéciale” comme l’appelle Moscou ne se déroule pas comme prévu pour le Kremlin. Conséquence : des critiques commencent même à se faire entendre en Russie.
Avant cet appel à la démission, plusieurs autres élus d’un district de Saint-Pétersbourg la ville natale de Vladimir Poutine avaient même envoyé une lettre à la Douma, le 7 septembre, demandant que le président soit démis de ses fonctions et jugé pour “trahison”.
RÉALITÉ INFO « RETI »