Pénurie de carburant
Haïti/ Grève :Pénurie de carburant: des associations de transport annoncent une journée de grève pour ce 4 octobre 2021
Plusieurs syndicats de transports et de la sous-traitance dont CSH, CSH, MUTH, Plamotah, ont fait appel à la grève générale. Le lundi 4 octobre sera une journée de grève nationale contre le kidnapping, la pénurie ayant provoqué la flambée des prix du carburant et la mauvaise gestion du dossier des migrants haïtiens déportés des États-Unis, a fait savoir le syndicaliste Jacques Anderson Desroches, porte-parole de Force syndicale pour sauver Haïti(FOSAH)
« L’insécurité qui touche Haïti depuis plusieurs mois aggrave la crise socio-polititique dans lequel le pays est plongé. Les luttes entre gangs armés empêchent l’accès aux principaux terminaux pétroliers de la capitale ce qui cause une pénurie des carburant à travers tout le pays », a informé un responsable de l’organisation.
« C’est dû à l’insécurité et aux gang. Les gangs qui se trouvent aux abords de Martissant empêchent que l’on délivre ou s’approvisionne au terminal de Trista. C’est ce qui fait que toutes les zones n’arrivent pas à trouver du carburant à temps », poursuit le responsable de cette organisation syndicale
Cette rareté de carburant à des conséquences directes et très inquiétantes sur la vie quotidienne de tous les haïtiens. « Sans carburants, pas de courant. Des bureaux publics et entreprises privées ne peuvent déjà plus fonctionner et ce à travers tout le pays, car flagrante illustration de l’hyper centralisation d’Haïti, il n’existe aucun terminal pétrolier hors de la capitale », conclu t-il.
Les chauffeurs ont profité cette occasion pour augmenter les prix des courses ce qui a provoqué une altercation entre les passagers et les chauffeurs.
Réalité Info/Fulgeance Rikenson