International

Passeurs et migrants violent «90% des femmes et filles» traversant la Méditerranée selon un rapport de l’ONU

Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Selon un rapport de l’ONU, les passeurs et les migrants seraient responsables de la violence à l’encontre de 90 % des femmes et des filles traversant la Méditerranée.

« Mariages forcés, actes de torture, extorsion… Les migrants prenant la « route centrale méditerranéenne » en direction de l’Europe sont victimes d’une multitude de violences, notamment de la part des passeurs, selon un récent rapport de l’ONU. »

Selon Le Figaro, ce rapport détaillé met en lumière la réalité brutale à laquelle font face les migrants, en particulier les femmes, qui tentent de rejoindre l’Europe. Rédigé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et diffusé par l’ONU le 29 novembre, ce document de 72 pages examine les nombreuses exactions perpétrées par les passeurs, les groupes criminels et même par certains compagnons de voyage des victimes, qui subissent généralement des violences et des agressions sexuelles.

Le rapport, fondé sur les témoignages recueillis au fil des ans auprès de dizaines de milliers de migrants, se concentre particulièrement sur la « route centrale méditerranéenne », empruntée par les émigrés dans leur quête pour rejoindre le Vieux Continent. Cette voie s’étend de l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest, atteignant les côtes du Maghreb.

L’ONU a observé ces dernières années une augmentation significative du nombre de réfugiés sur cette route, qui se compose de multiples itinéraires.

LIRE AUSSI:  Le Venezuela adopte une loi punissant de vingt-cinq à trente ans de prison le soutien aux sanctions internationales

En outre, parmi les nombreux risques et abus auxquels font face les réfugiés et les migrants sur les routes menant à la Méditerranée, la violence et l’exploitation sexuelles, ainsi que la réduction en esclavage et la traite des êtres humains, continuent d’être des phénomènes fréquemment signalés. Selon les estimations des organisations humanitaires, 90 % des femmes et des jeunes filles empruntant cette route sont victimes de viols.

Selon le HCR, ces exemples ne représentent qu’un aperçu de cette pandémie souvent sous-estimée. De plus, le HCR exprime ses inquiétudes quant à la possibilité que, en raison d’un manque de financement adéquat, des millions de femmes et de filles ayant été déplacées de force ne puissent pas bénéficier de services essentiels l’année prochaine.

À titre d’illustration, concernant six grands plans régionaux de réponse aux réfugiés – visant à répondre aux besoins humanitaires des réfugiés de la République Démocratique du Congo, de l’Afghanistan, du Soudan, d’Ukraine, du Sud-Soudan et de Syrie – les programmes de lutte contre la violence sexiste pour l’ensemble de l’année, élaborés par toutes les organisations participantes, totalisent un montant de 236 millions de dollars, mais ne sont actuellement financés qu’à hauteur de 28 %.

La rédaction.

Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page