Menaces contre un journaliste après des révélations sur Sunrise Airways
Réalité Info – L’information 100 % accessible, à votre portée

Le secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes Anti-corruption (RHAJAC), Djovany Michel, affirme faire l’objet de graves menaces de mort depuis la publication d’informations mettant en cause le PDG de Sunrise Airways, Philippe Bayard.
Dans une déclaration rendue publique, le journaliste indique qu’il a récemment porté à l’attention de la population l’existence supposée d’une dette de plusieurs millions de dollars américains que Sunrise Airways aurait envers l’État haïtien. Il a également évoqué une implication présumée de l’homme d’affaires dans l’attaque armée ayant visé l’aéroport international de Port-au-Prince, incident qui avait entraîné la suspension de l’ensemble des vols commerciaux, à l’exception de ceux opérés par Sunrise Airways. Selon M. Michel, cette situation favoriserait la mise en place d’un monopole sur le transport aérien national, au détriment des voyageurs haïtiens qui seraient contraints de payer des tarifs élevés pour un service jugé insuffisant.
Depuis ces révélations, Djovany Michel affirme que sa sécurité personnelle est gravement compromise. Il rapporte avoir reçu un appel anonyme contenant des menaces explicites visant à l’intimider et à le pousser à retirer ses déclarations publiques. « Ils m’ont menacé de me retrouver où que je sois et de me couper la langue si je ne reviens pas sur mes accusations », dénonce-t-il.
Face à cette situation, le journaliste appelle à la mobilisation de l’opinion publique nationale et internationale. Il sollicite également l’intervention urgente de l’ONU, de l’UNESCO, de Reporters Sans Frontières, du Comité pour la protection des journalistes et de l’Organisation des États américains, afin qu’une enquête indépendante soit menée et que des mécanismes de protection soient activés pour garantir son intégrité physique.
Ce nouvel épisode survient dans un contexte particulièrement sensible pour la presse haïtienne, confrontée à de multiples menaces, intimidations et actes de violence liés à la crise sécuritaire et politique actuelle. Plusieurs organisations de défense des droits humains et de la liberté de la presse alertent depuis des mois sur la situation extrêmement vulnérable des professionnels des médias dans le pays.
La rédaction.

