International

L’Inde tourne le dos à Trump : vers la rupture avec Washington

Les relations entre Washington et New Delhi plongent dans la crise après l’annonce des droits de douane américains. Appels au boycott, effigies brûlées et diplomatie en rupture : l’Inde dit stop à l’« ami devenu ennemi ».

En quelques jours, Donald Trump est passé du statut d’ami privilégié à celui d’ennemi public de l’Inde. Selon Radio France Internationale (RFI) l’annonce de droits de douane à hauteur de 50 % sur certains produits indiens a provoqué une onde de choc à travers tout le pays. Les milieux diplomatiques étaient préparés, mais les propos du président américain, évoquant la « mort de l’économie indienne », ont profondément choqué les dirigeants et les citoyens.

La trahison ressentie par les partisans de Narendra Modi, convaincus de leur relation privilégiée avec Washington, s’est accentuée par la récente trêve commerciale accordée à la Chine, rivale traditionnelle de l’Inde. Cette situation a donné lieu à des appels sans précédent au boycott des produits américains.

Des entreprises locales comme DriveU ou Wow Skin Science incitent les consommateurs à privilégier les plateformes indiennes aux géants américains comme WhatsApp et Netflix, ou à acheter des produits nationaux plutôt que Coca-Cola, McDonald’s ou Levi’s. Même les mouvements nationalistes hindous et des paysans en colère ont organisé de petits rassemblements et brûlé des effigies de Donald Trump, dénonçant l’exigence américaine d’ouverture du marché agricole indien.

LIRE AUSSI:  Au tribunal, Réginald Boulos réclame la nationalité américaine qu’il affirme n’avoir jamais perdue

Malgré la colère populaire, New Delhi reste prudente sur le plan diplomatique. Narendra Modi maintient l’espoir que les taxes soient levées, notamment lors de la rencontre prévue entre Trump et Vladimir Poutine. Dans ses discours, le Premier ministre a insisté sur l’autosuffisance et la souveraineté économique, martelant : « L’autonomie est le fondement d’une Inde développée ».

Sur le plan international, la diplomatie indienne envoie des signaux forts : des rencontres avec la Russie et la Chine sont désormais annoncées, un geste symbolique marquant la rupture progressive avec Washington. L’avertissement est clair : maltraiter l’Inde pourrait la pousser vers un camp anti-occidental.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 41618125 / 37 68 84 54 Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page