53 plaintes,72 enquêtes,160 convocations,137 auditions,c’est le bilan de l’IGPN pour le mois d’août
RÉALITÉ INFO/Sécurité:53 plaintes,72 enquêtes,160 convocations,137 auditions,c’est le bilan de l’IGPN pour le mois d’août
L’Inspection Général;e de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), lors d’une conférence de presse, a présenté, le mercredi 2 septembre 2020, les réalisations de la PNH au cours du mois d’aout dernier.
53 plaintes pour abus de confiance, agressions, coups et blessures ont été déposés auprès de l’IGPNH contre certains policiers.
La porte-parole adjointe de l’institution a précisé que 72 enquêtes ont été réalisées pour 160 convocations. La PNH a procédé à 137 auditions alors que 4 confrontations ont eu lieu.
Par ailleurs, l’inspectrice divisionnaire, Marie Michelle VERRIER, annonce la révocation du porte-parole de la SPNH, Abelson GROS-NEGRE, pour comportement inapproprié et des propos acerbes proférés à l’endroit de l’ancien ministre de la justice, Me Lucmane DELILLE.
D’un autre côté, L’IGPNH porte un démenti formel sur le rapport de la FJKL accusant l’inspecteur Ezéchiel ALEXANDRE d’être chef de gang dénommé « Baz Pilat » « Le rapport de la » Fondasyon Je Klere » associe à tort l’inspecteur, Ezéchiel ALEXANDRE au gang dénommé « Baz Pilat » est incorrect l’IGPNH a mené sa propre enquête et il y a une confusion sur le nom de l’inspecteur », a déclaré la porte-parole adjointe de l’IGPNH, Marie Michelle VERRIER qui présente l’inspecteur comme un policier exemplaire.
Au cours de cette même conférence donnée par l’inspection générale de la police nationale haïtienne, la porte-parole adjointe de cette structure confirme que les policiers ayant monté la garde devant la résidence de Me Monferrier DORVAL afin de protéger la scène du crime, sont placés en mesure conservatoire pour avoir failli à leurs tâches.
RI:Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée