Les exportations de riz américain vers Haïti contiennent des niveaux malsains d’arsenic des métaux lourds qui peuvent augmenter les risques de cancer et de maladies cardiaques, selon une étude
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Les exportations américaines de riz vers Haïti, qui représentent l’essentiel de l’approvisionnement en aliment de base du pays, contiennent des niveaux malsains d’arsenic et de cadmium, des métaux lourds qui peuvent augmenter les risques de cancer et de maladies cardiaques. maladie, selon une étude récente de l’Université du Michigan, a rapporté « Reuters ».
Haïti est l’un des principaux acheteurs de riz des États-Unis, aux côtés du Mexique et du Japon, et les importations bon marché sont plus abordables que les options locales dans ce pays des Caraïbes, l’État le plus pauvre de l’hémisphère occidental.
Selon l’étude, les concentrations moyennes d’arsenic et de cadmium étaient près de deux fois plus élevées dans le riz importé que dans les produits cultivés en Haïti, certains échantillons importés dépassant les limites internationales.
Presque tous les échantillons de riz importés dépassaient les recommandations de la Food and Drug Administration des États-Unis concernant la consommation des enfants. L’étude n’a pas évalué les niveaux de toxines dans d’autres pays importateurs.
La FDA américaine et le Département d’État n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
L’étude, qui attribue la domination du riz importé à la baisse des tarifs d’importation et aux contrats à long terme signés lors des troubles politiques de la fin des années 1980 et des années 1990, indique qu’Haïti importe près de 90 % de son riz, presque exclusivement des États-Unis.
L’ancien président américain Bill Clinton, qui a contribué à promouvoir les subventions au riz américain en Haïti, a ensuite qualifié cette décision d’« erreur », affirmant qu’elle avait porté atteinte à la capacité de production locale.