Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres demande au gouvernement Ariel Henry de rétablir l’ordre en Haïti
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres demande au gouvernement Ariel Henry de rétablir l'ordre en Haïti

RÉALITÉ INFO: Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres demande au gouvernement Ariel Henry de rétablir l’ordre en Haïti
« On a eu plusieurs réunions du Conseil de sécurité, et je suis convaincu qu’il faut absolument réintroduire une sécurité sérieusement, et la proposition que j’ai mise sur la table, c’est qu’il faut vraiment un programme international d’appui à la formation et à l’équipement de la police », a déclaré António Guterres à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies qui se tient cette semaine à New York.
Le secrétaire général de l’ONU poursuit que « dans cette perspective, il faudra avoir une force robuste capable de mettre fin à l’action des gangs. Et je crois qu’en Haïti, dans cette transition de formation et d’équipements d’une police qui pour le moment est inefficace, il faudrait avoir une force qui puisse vraiment mettre de l’ordre vis-à-vis d’une ville et aussi le pays complètement contrôlé par des gangs. »
António Guterres faisait là référence au processus adopté par le Conseil de sécurité le 15 juillet 2022. Dans la résolution 2645, il est demandé au secrétaire général de l’ONU de consulter le gouvernement haïtien d’un côté, et « d’autres pays et les organisations régionales » de l’autre a fait savoir sa porte parole.
L’objectif de ces consultations, c’est d’évaluer « les options possibles pour un soutien renforcé en matière de sécurité aux efforts de la PNH » afin de lutter contre les gangs.
Se pose la question de savoir quelle forme pourrait prendre ce « soutien renforcé ». On devrait en savoir davantage au plus tard le 15 octobre, date à laquelle le Conseil de sécurité attend un rapport écrit à ce sujet.
RÉALITÉ INFO « RETI »