Le président Français Emmanuel Macron plaide en faveur d’une meilleure coopération planétaire pour la distribution du nouveau vaccin
RÉALITÉ INFO/Covid-19: Le président Français Emmanuel Macron plaide en faveur d’une meilleure coopération planétaire pour la distribution du nouveau vaccin
La crise sanitaire est « un test pour le G20 » et « il n’y aura aucune réponse efficace à la pandémie qui ne soit une réponse globale », a souligné le président français dans une adresse par visioconférence à ses collègues.
Le premier citoyen a notamment souhaité que les plus grandes puissances -le G20 représente quelque 90% du PIB mondial- « achètent des doses de vaccins pour le compte des pays les moins avancés ». « Nous devons concevoir ensemble un mécanisme de dons », a-t-il expliqué, « pour la vaccination des publics prioritaires dans les pays en développement. »
« Serons-nous prêts à en garantir l’accès à l’échelle planétaire et à éviter à tout prix le scénario d’un monde à deux vitesses, où seuls les plus riches pourraient se protéger du virus et reprendre une vie normale? », a-t-il questionné, dans une adresse par visioconférence à ses homologues.
La rédaction de RI