Le PEN met la responsabilité de faire comparaitre le Premier Ministre par devant la justice sur les épaules du Sénat et du CSPJ
RETI/ Le PEN met la responsabilité de faire comparaitre le Premier Ministre par devant la justice sur les épaules du Sénat et du CSPJ
Les chefs de file du Protocole d’Entente nationale (PEN) appellent le Sénat de la République et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à prendre les mesures nécessaires de faire comparaitre le Chef de la Primature par devant qui de droit pour les soupçons d’implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moise qui pèsent sur lui. D’après le PEN, le PM de facto ne peut plus gérer les affaires courantes de l’État.
Dans une note rendue publique le 10 février en cours, les chefs de file de l’accord PEN ont invité le tiers du Sénat et le CSPJ à tout mettre en oeuvre afin de contraindre le Chef de la Primature à comparaitre par devant les autorités compétentes de la justice haitienne en vue de répondre des accusations le liant à l’assassinat du Président Moise. Le PM ne peut non plus gérer les affaires courantes de l’État en fonction des dénonciations persistantes et cumulées.
Les membres du PEN ont également critiqué le laxisme de l’État face à la recrudescence du phénomène du kidnapping qui devient de jour en jour plus inquiétant. Les protestataires se disent révolter devant les dernières révélations qui fragilisent d’avantage l’image du PM déjà précaire. En foi de quoi, le PEN empresse le Sénat et le CSPJ à entrevoir le mécanisme de survie de l’État par l’adoption d’un consensus politique global, capable de ramener la paix et la sécurité dans le pays, souffrant d’un déficit d’autorites légitimes.
RETI/Réalité Info: Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée