Société

Le pays Lock risque de causer des dommages irréparables à Haïti

Le pays Lock risque de causer des dommages irréparables à Haïti

Haïti/Protestation: Le pays Lock risque de causer des dommages irréparables à Haïti

Après deux périodes de pays lock en Haïti, l’une en 2019 où Haiti a passé 90 jours fermés et l’autre la semaine en septembre 2022 où tout le pays a connu une semaine avec des barricades érigés beaucoup plus haut. Dans un micro trottoire réalisé dans les marchés de la région métropolitaine de Port-au-Prince, alors que tous les petits commerçants disent que le pays lock ne peut pas sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui car cela nous conduit dans la pauvreté.

À titre d’exemple, après le premier lock tous les prix des produits de premières nécessité ont grimpé ajouté a cela, maintenant le gouvernement actuel a augmenté le prix du carburant sans se rendre compte que l’augmentation a un effet sur les produits, à en croire les petits commerçants du marché.

Selon Samiel André, un vendeur d’eau traitée, c’est une personne de la classe politique qui va devenir riche. Pour ce commerecant, rien dans le pays ne changera pour que les plus vulnérables puissent cesser de souffrir. Il a, par ailleurs, accusé la classe politique poste 86 d’être responsable du malheur actuel du pays. Le pays doit avoir un bonne révolution, conclu t-il.

La réouverture des classes pour l’année scolaire 2022 – 2023, annoncée pour le 3 octobre 2022, par le gouvernement, constitue un defi pour la majorité mais des parents qui ne savent à quel Saint se vouer.

Demande à une mère de famille qui conduit une camionnette, comment elle va faire pour envoyer ses enfants à l’école cette année, elle m’a répondu: ;《 Je n’ai même pas encore cousu d’uniforme pour mon petit garçon, et je ne vois pas ce que je vais faire》.

« En plus de cette situation, s’ajoute l’augmentation du prix du carburant qui a un impact direct sur les transports en commun. Comment les parents vont faire pour envoyer les enfants à l’école ?

Arnold Junior PIERRE

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page