Le Mois de l’histoire des Noirs
Haïti/Canada
Le Mois de l’histoire des Noirs
L’Office Nationale du Film (ONF) du Canada débute le « Mois de l’Histoire des Noirs » (février) avec des films et des activités en ligne qui rendent hommage aux importantes contributions des Canadiens noirs. Ces activités comprendront également des discussions entre cinéastes, une nouvelle sélection et un nouveau guide pédagogique (informations. à suivre sur #MoisHistoireDesNoirs ; #MHN2022 ; #FévrierEnToutTemps)
Les activités offertes débutent le 1er février par la présentation en première (sur https://www.onf.ca) du long métrage documentaire (1h35) primé « Apatrides » de la québécoise d’origine haïtienne Michèle Stephenson, Co-produit par Hispaniola Productions et par l’ONF.
Résumé :
En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine en raison de la haine à l’égard des Noirs fomentée par le Gouvernement dominicain. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour Suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929. Résultat : plus de 200,000 personnes se retrouvent sans nationalité, identité, ni patrie. À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, la réputée réalisatrice québécoise d’origine haïtienne Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République Dominicaine.
L’ONF à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, présentera une sélection de 26 films de cinéastes noirs, composée à la fois de titres récents et de classiques, qui comprendra des œuvres documentaires et d’animation exceptionnelles.
Des créations novatrices de cinéastes canadiennes noires comme Black Mother Black Daughter (1989), de Sylvia Hamilton et Claire Prieto, au film primé Âme noire (2000), un voyage animé de Martine Chartrand à travers l’histoire et la culture noire, en passant par l’exploration de l’histoire inconnue des personnes noires au Canada qu’entreprennent Sudz Sutherland et Jennifer Holness dans « Au nom des morts » (2000) ou par « Notes d’espoir » (2016) de Charles Officer applaudie par la critique, cette sélection offre un panorama remarquable des récits issus des communautés noires du Canada et de la diversité de leur vécu.
RETI/Réalité Info