Le ministre de la justice Rock Feller Vincent entend réduire le taux de la détention préventive prolongée en Haïti
RÉALITÉ INFO:Le ministre de la justice Rock Feller Vincent entend réduire le taux de la détention préventive prolongée en Haïti
Par: Louis.R. Snyder
Le titulaire du ministère de la justice et de la sécurité publique, Maître Rock Feller Vincent, part en guerre contre la détention préventive prolongée qui gangrène dans le pays. En marge d’une conférence de presse tenue, mercredi 16 mai 2021, dans les locaux du ministère, Me Vincent, a procédé à l’installation d’un comité de pilotage du plan stratégique de lutte contre la détention préventive prolongée.
Ce comité de pilotage composé de plusieurs hauts responsables dans l’appareil judiciaire parmi lesquels le chef du service des Greffes des parquets, le chef du service de l’inspection judiciaire, sera présidé par le directeur des affaires judiciaires du MJSP, Me Levelt Milord, assisté d’un membre du cabinet du ministre. La mission du comité consistera essentiellement à faire le plaidoyer, organiser des visites régulières et structurées des autorités judiciaires dans les prisons et garde à vue, et doter la police nationale d’Haïti des moyens efficaces pour faciliter son travail.
Sur ce, le ministre souhaite voir l’implication de l’association des commissaires du gouvernement et des doyens des 18 juridictions de première instance afin de contribuer au bon fonctionnement de ce projet visant à mettre K.O ce phénomène récurent.
Réalité Info:Tel 37688454