ECONOMIE

Le MCI et AIDE signent un protocole d’accord portant sur le développement des entreprises haïtiennes

Le MCI et AIDE signent un protocole d’accord portant sur le développement des entreprises haïtiennes

RÉALITÉ INFO/Économie: Le MCI et AIDE signent un protocole d’accord portant sur le développement des entreprises haïtiennes

La cérémonie de signature dudit accord s’est déroulée ce jeudi 12 avril 2022, à la salle de conférence du ministère du commerce et de l’industrie au Champs de Mars. Cette action témoigne de la volonté du MCI d’accompagner et de promouvoir les idées de créations d’entreprises, indique le ministre Ricardin Saint-Jean.

De son côté, le président de l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE), Jean Herrick Dessources estime que sa collaboration avec le ministère a franchi une étape importante.

Selon ledit accord, sur une période de trois (3) ans, les deux signataires vont pouvoir s’entendre sur des activités communes visant le renforcement, entre autres, de l’entrepreunariat dans le pays. Ensemble, le MCI et l’AIDE matérialiseront ce partenariat sur quatre (4) axes :
1) La réalisation de certaines éditions de l’initiative les Jeudis du MCI à travers le Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entreprenariat (CDEE) sur des thématiques précises.
2) La réalisation des Assises Nationales sur l’Economie bleue en Haïti dans le cadre du projet Haïti bleue conçu et exécuté par AIDE.
3) La conception et la mise en œuvre de divers programmes de support à l’entreprenariat à travers le pays ;
4) D’autres projets et activités d’intérêt commun.
Le MCI et AIDE signent un protocole d’accord portant sur le développement des entreprises haïtiennes

C’est une nouvelle étape dans la collaboration avec le MCI se félicite le président de l’Agence, Jean Herrick Dessources, qui réaffirme son engagement de contribuer davantage dans la formation des jeunes entrepreneurs et l’assistance financier aux entreprises.
Ce protocole d’accord est l’expression de la volonté des autorités pour améliorer la capacité des entreprises à créer davantage de richesse et de générer beaucoup plus d’emploi, a fait remarquer le responsable de l’Agence d’Investissement pour le Développement des Entreprises, Jean Herrick Dessources.

La signature de cet accord s’inscrit dans l’agenda du ministère du commerce et de l’industrie de favoriser la création d’entreprise dans le pays. L’État à lui-seul ne peut se lancer dans une telle démarche, indique le titulaire du MCI qui invite d’autres membres de la société civile a s’y rejoindre.

Le MCI et AIDE signent un protocole d’accord portant sur le développement des entreprises haïtiennes
RÉALITÉ INFO (RETI)/ Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Il faut dire qu’en marge de la signature de cet accord, le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est exprimé sur la hausse des prix des produits de premières nécessités. Ce qui, selon le titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean, serait la résultante de nombreux facteurs nationaux (manque de production) et internationaux (covid 19 suivi de la guerre Russo-ukrainienne).

RÉALITÉ INFO (RETI)/ Le chemin qui mène vers l’info sûre et vérifiée

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RETI), est une agence d’information en ligne Haïtienne ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RETI" Le chemin qui mène vers l'info sûre et vérifiée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page